Permis de plongée du Québec

Au Québec, il y une loi et un règlement sur la plongée sous-marine récréative

La FQAS n’aime pas qu’on appelle ça un permis, mais un grand nombre de plongeurs au Québec l’appelle le “Permis de la FQAS”. Le vrai nom du document est le « Certificat de qualification en plongée subaquatique récréative » du Québec. Un peu long, non ? Dans le but de faciliter la lecture du texte nous allons l’appeler le « certificat »

Ce certificat de plongée est émis par la FQAS (Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques) qui a été mandatée par le gouvernement du Québec pour émettre les certificats. Votre école de plongée sous-marine Total Diving Montréal travaille en étroite collaboration avec la FQAS. Depuis le début de la réglementation en plongée, nous avons émis des centaines de certifications de plongeurs Open Water Diver de PADI et autres niveaux.

Il n’est pas requis de détenir un certificat du Québec pour faire une formation avec Total Diving Montréal peu importe le niveau. Le certificat est seulement nécessaire pour faire de la plongée récréative, autonome, avec un “buddy” au Québec.

Le certificat ne remplace pas votre carte de plongeur PADI lors d’une certification à Montréal, mais elle est requise seulement lorsque vous plongez au Québec pour le fun. La carte de plongeur PADI est bonne à vie par contre le certificat du Québec doit être renouvelé aux 3 ans.

Total Diving est heureux de rendre cette formalité facile. Après votre certification de plongée, vous avez accès rapidement au certificat. Les instructeurs du centre de plongée sont tous mandatés par la FQAS pour émettre le certificat.

Le certificat a comme but d’uniformiser les normes de toutes les agences pour s’assurer qu’ils rencontrent une norme minimale pour la plongée au Québec. Contrôler un peu comme un ordre professionnel contrôle les normes d’enseignement. La grosse différence c’est que le côté surveillance est le rôle du ministère loisir et sport du Québec.

Votre instructeur Total Diving vous émettra un certificat du Québec selon le niveau de formation :

Total Diving vous accompagnera pour votre renouvellement et nous prendrons soin du côté administratif. Vous avez juste besoin de faire au moins 10 plongées en 3 ans. Total Diving Montréal à beaucoup de sorties de plongée. Vous n’avez pas à vous tracasser. Venez plonger, on va avoir du fun.

Dans l’éventualité qu’il vous ait impossible de faire vos 10 plongées en 3 ans, pas de stress. Vous avez l’option de faire une mise à niveau avec nous ou tout simplement de refaire votre certification. Nous avons plusieurs options adaptées à vos besoins.

Les instructeurs de plongées au Québec doivent détenir un permis d’enseignement selon le règlement du Québec. La gestion est faite par la FQAS qui valide que l’instructeur est en règle avec son agence, qu’il détient une assurance pour enseigner la plongée et qu’il fait une formation continue en lien avec la plongée sous-marine.

Votre sécurité est notre priorité numéro un. Notre équipe travaille fort pour s’assurer que cette formalité soit le plus facile pour nos clients qui nous ont fait confiance pour leur formation en plongée sous-marine à Montréal.