Niveau de formation: Open Water Diver

Niveau de difficulté: Facile

 

Total Diving offre des sorties organisé à Les Escoumins 2

 

Les Escoumins est la merveille des sites de plongée au Québec par sa beauté et sa biodiversité. Un véritable joyaux! Vous pouvez avoir la chance de croiser des petite poule de mer ou des loups de l’Atlantide.

Conditions environnementales

La plongée est à la porté de tous avec le support et les conseils de la base de plongée. Le site, présente quelques défis techniques aux plongeurs.

La température de l’eau

L’eau du fleuve St-Laurent à la hauteur des escoumins est particulièrement froide. C’est grâce à cette eau froide que la vie marine est si particulière. L’eau est à environ 4°C durant la saison de plongée. Il est sage d’avoir une combinaison sèche pour pouvoir profiter d’une longue plongée. Plusieurs plongées se font en combinaison humide pour plongée très agréable durant une période plus courte.

Les marées et courants

Le fleuve St-Laurent à un comportement bien différent dépendant la région. Au Escoumins on doit considérer la hauteur et l’heure des marée pour une plongée agréable. Il est beaucoup plus facile de plonger à marée haute pour le plongeur débutant. L’eau est stable durant les étales. Durant les mouvement de marée il peut y avoir du courant.

 

Table de marée: http://www.tides.gc.ca/fra/station?sid=2900

Les vents

Les vents peuvent affecter les conditions et les rendres même périlleuse. Il faut éviter les vent Nord-Est qui affect particulièrement la région.

 

Météo des vents: https://www.windfinder.com/forecast/les_escoumins

L’accès à l’eau

Le fleuve a des marées importantes qui expose la vie marine à marée basse. Les algues exposé sont extrêmement glissante. Plusieurs plongeurs s’amuse à effectuer une glissade pour leur entrée à l’eau dans les derniers pieds. La prudence est de mise.

 

Il est beaucoup plus facile d’entrer à l’eau à marée haute. Pour les plongeurs moins expérimenté, nous recommandons de plongée durant cette marée.

Faits saillants

Pas besoin d’aller bien profond ou bien loin pour profiter pleinement de la région des Escoumins. Il est important de prendre le temps d’observer les petites choses. Près de la surface si on est attentif on peut observer des petite poules de mer. Entre les roches vous aurez peut-être la chance d’observer des loups de l’Atlantide.

Description

Les 2 principaux site de plongée dans la région sont la base de plongée du Centre de Découverte du Milieu Marin (CDMM). Le centre remplis plusieurs fonction dont faciliter l’accès et offrir

Des services en plongée sous-marine. Le deuxième site de plongée apprécié des plongeurs est la plongée à partir du Camping le paradis marin.

Base de plongée

Baie des anémones

Il s’agit du site situé le plus à l’Est du “CDMM”.  Puisqu’il s’agit d’une baie, ce site est souvent mieux protégé des intempéries et est à privilégier s’il y a beaucoup de vague, de courant où peu de visibilité.  C’est aussi l’endroit qu’un plongeur avec peu d’expérience devrait choisir puisqu’il est plus facile de mettre fin à la plongée et de sortir de l’eau à tout moment tandis que les deux autres sont souvent utilisés pour de la dérive.  Il y aurait donc une bonne distance à palmer en cas de sortie hâtive entre les deux criques. Un autre avantage de la baie des anémones est la pente qui est graduelle et qui permet d’effectuer la plongée à la profondeur où vous serez le plus confortable (de 3 mètres à la limite de la plongée récréative bien que le maximum de vie se trouve vers les 12 mètres ou 40 pieds).

Le fond marin est constitué majoritairement de structures rocheuses où plusieurs espèces se cachent.  Vous aurez la chance d’observer les crabes communs et araignée, les anémones, étoiles et soleils de mer et pour les plus attentifs vous pourrez apercevoir les morues qui se cachent dans les crevasses, les loups de l’Atlantique protégeant leurs terriers, reconnaissables à la présence de carcasses de crabes à l’entrée de ceux-ci souvent sous un rocher.  Vous pourrez aussi voir à cet endroit le chaboisseau à épines courtes ainsi que la hémitriptère, deux spécialistes du camouflage.

Crique est

La crique Est se situe entre la baie des anémones et la crique Ouest.  Elle est majoritairement constituée d’escarpement rocheux avec de beaux tombants qui nous permettent d’admirer les champs d’anémones plumeuses.  Les crabes, étoiles et soleils de mer sont encore très nombreux. Le loup de l’Atlantique s’y cache également.

La crique Est représente un arrêt de sécurité à privilégier lors de la dérive entre la baie des anémones et la crique Ouest.  Les plongeurs avec un niveau d’air insuffisant pour continuer ainsi que ceux voulant mettre fin à leur plongée pourraient alors y  sortir en toute sécurité.

Crique ouest

La crique Ouest est le site le plus à l’ouest  et présente aussi de beaux escarpements rocheux au travers desquels nous pouvons trouver des plateaux sablonneux où les lançons et plies peuvent être aperçus en plus de toutes les autres espèces présentes partout.  

Il est fortement recommandé de ne pas dépasser la crique ouest puisque la sortie de l’eau pourrait être très périlleuse, en plus de la présence de nombreux bateaux d’observation de baleine circulant à partir du quai des pilotes.

 

Si les conditions le permettent, une plongée dérive vous permettra de combiner ces trois sites en une plongée avec un  minimum d’effort. Bien que les gros poissons soient très agréables à observer, le fait d’observer attentivement chaque structure vous permettra de découvrir une multitude d’espèces microscopique.

Camping Paradis marin

le paradis marin est un autre site populaire de la région des Escoumins.  Son fond généralement recouvert de sable est un terrain de chasse au pour les différents types de crabes et de Bernard-l’hermite.  Quelques structures rocheuses abritent différentes espèces de poissons, d’anémones et d’étoiles de mer. Comme il n’y a qu’une zone d’entrée à l’eau, la plongée devrait se faire selon le courant et la marée en favorisant le contre-courant à l’aller pour ainsi revenir en dérivant.  

 

Les installations permettent aux plongeurs de pouvoir rincer leur équipement à la sortie tout en admirant la vue du fleuve et des baleines qui viennent s’y nourrir.

Organisation

Plongées guidé

Nous recommandons le service du CDMM offre des plongées guidé. Il est facile de se mettre à l’eau et de plongée mais si un guide le fait avec nous et nous montre les faits saillant du site. Votre séjour en sera que plus magique.

Toilette

Des salles de bain sont facilement accessible près des sites de plongées en plus de douches. Le CDMM est particulièrement bien adapté pour recevoir les plongeurs

Bassin de rinçage

Au CDMM: il y a un bassin de rinssage et un boyau d’arosage pour nettoyer l’équipement.

 

Camping paradis marin: Un boyau est à la disposition des plongeurs

Remplissage

Le CDMM offre des services de remplissage à l’air régulier et surfiltré rencontrant les normes Nitrox.

Nous recommandons fortement les installations de remplissage du CDMM. Ils sont très rigoureux pour la qualité de l’air.

Accès au site

Les Escoumins sont à 6 heures de route de Montréal. Soit par la 40 est jusqu'à destination ou par la 20 est jusqu’à Québec et traverser sur la rive nord pour rejoindre la 40 est. Cette région est magnifique et le trajet peut être amusant avec quelques petites haltes sur votre trajet vous vivrez une aventure amusante.

 

Notre premier arrêt recommandé est à Berthierville si vous utilisez l’autoroute 40. C’est le temps de faire une petite pause pour vous ramasser les fameux beignes au sirop d’érable de la boulangerie des Délice D’Antan https://www.delicesdantan.com/ . Rien à voir avec le Tim Horton qui est pas trop loins.

 

Notre 2e arrêt recommandée est la Laiterie Charlevoix à Baie St-Paul qui est à la fois un éco-musée et offre une variété de fromage frais très intéressante. http://laiteriecharlevoix.com/

CDMM

 

Paradis Marin

Stationnement et règle de vie

L’accès au CDMM est payant au coût de 10$ payable à Parc Canada. Le stationnement est bien adapté pour les plongeurs.

 

L’accès au Camping Paradis Marin est payant au coût de 10$ vous devez-vous inscrire à l’admission. Ils vont vous orienter vers le stationnement au bord de la mer.ù

 

Accès bateau

Recommandations et coup de coeur

Base de plongée à Les Escoumins géré par la FQAS

418-233-4025



Plan d’urgence

Hopital, Hyperbare CMPQ