Voici pourquoi vous devriez devenir un PADI "Advanced Open Water diver"

C’est l’été qui arrive à grand pas! La carrière est maintenant ouverte et c’est le retour de la saison des bulles. On va pouvoir plonger tout l’été! Il n’y a pas de secret pour devenir un meilleur plongeur, mais une chose est sûre, plus on passe de temps sous l’eau, mieux c’est. Si vous avez déjà fait votre cours Open Water, le cours Advanced Open Water est un bon moyen de se remettre à l’eau pour le début de la saison. C’est l’idéal pour progresser en temps que plongeur et vivre de nouvelles expériences!

Advanced Open Water… un cours avancé?!

Le cours s’appelle Advanced Open Water, mais il ne faut pas se laisser impressionner par le terme «avancé». Croyez moi, le cours n’a rien d’avancé à part le fait que vous approfondissez vos connaissances sur la plongée. Le cours est tout simplement le niveau 2 de formation de plongeur chez PADI, ni plus, ni moins et vous y développerez vos habilités de plongées pour devenir un meilleur plongeur.

Pourquoi faire le cours Advanced Open Water?

Plusieurs plongeurs s’arrêtent après leur cours Open Water en pensant qu’il faut plonger beaucoup avant de suivre le cours Advanced Open Water. Personnellement, j’ai fait toutes mes certifications une après les autres jusqu’à mon cours Rescue et ce n’est pas un problème en soi, au contraire, c’est en prenant des cours qu’on s’améliore et qu’on devient un meilleur plongeur. C’est la suite logique des choses, après avoir complété son niveau 1, on explore différents types de plongée, améliore sa flottabilité, son aisance dans l’eau et plein d’autres choses qui permettent de plus apprécier ses plongées en devenant plus expérimenté. Beaucoup de plongeurs qui arrêtent après leur cours Open Water arrêtent aussi de plonger éventuellement. Je pense que plonger le plus souvent possible est le meilleur moyen de s’améliorer et de s’assurer de continuer de plonger à long terme. Après avoir fini sa certification Open Water, c’est le moment crucial où on range son équipement au risque de ne plus le ressortir ou bien celui où on se prépare pour sa prochaine plongée. C’est pourquoi je trouve que faire le cours Advanced Open Water permet de continuer de plonger et de s’assurer qu’on ne prenne pas sa retraite de plongeur à force de toujours repousser sa prochaine plongée à plus tard. On ne devrait pas avoir besoin d’une raison pour plonger

Découvrir de nouveaux sites de plongée

Quand j’ai fini ma certification Open Water, j’ai eu la piqûre! Je voulais plonger partout et tout le temps, découvrir de nouveaux sites et vivre de nouvelles aventures. Les instructeurs sont idéals pour conseiller des beaux sites de plongée et on est chanceux au Québec d’avoir autant de points d’eau douce, que ce soit des rivières, des lacs ou encore des carrières, on ne manque pas de sites où faire des bulles! Mais au début on ne les connaît pas, il faut donc rencontrer des personnes avec de l’expérience, suivre d’autres formations pour les découvrir. C’est justement en faisant mon Advanced Open Water que j’ai découvert de beaux sites de plongées en Ontario, dont le Conestoga qui est une vieille épave qui en vaut le détour. C’est exactement pour ça que j’ai pas attendu avant de suivre ma prochaine formation, c’est l’idéal pour progresser en plongée.

En quoi consiste le cours?

Le cours comme tel, c’est cinq plongées qui permettent de découvrir des spécialités PADI pour pouvoir les faire par la suite, soit une plongée profonde, d’épave, de courant, d’orientation et de nuit. C’est parfait pour voir différents aspects de la plongée et de voir toutes les possibilités qu’elle offre. J’ai vraiment aimé faire mon Advanced, ça fait différent du Open Water parce que c’est pas des exercices comme tels, évidemment il y en a, mais c’est avant tout des plongées d’observations où tu t’amuses. En plus, il n’y a pas de partie en piscine, tu n’as qu’à lire tes chapitres et tu revois la matière avec ton instructeur avant la plongée.

Un plongeur prêt pour l’aventure

Le cours Advanced Open Water, c’est le début de l’aventure. Une fois que tu l’as fait, tu as tellement plus d’opportunités pour pourvoir faire des spécialisations, celles qui viennent te rejoindre le plus. C’est un autre avantage, pouvoir faire des plongées de nuit, d’épaves et plusieurs autres spécialitées dans ton cours te permettent de savoir celles que tu préfères et ce que tu risques de plus apprécier faire par la suite. Aussi tu peux plonger plus profondément, ta limite devient 30m (100 pi). En d’autres mots, tu est un plongeur plus accompli qui a plus d’options de se développer.

Sincèrement, je pense que si tu hésites à faire ton cours Advanced Open Water, tu devrais le faire, ça en vaut la peine. Ça t’amène tellement d’opportunités en tant que plongeur. C’est là que tu découvre de nouveaux sites, vis de nouvelles expériences et devient plus à l’aise dans l’eau. Pourquoi se limiter quand il y a tant de choses à découvrir?

Alexandre Goudreau
Commentaires
c
10 May 2019
Claude St-Onge
Très bon texte. Pour ma part mes 5 premières plongées ont été mon advanced. C'est la suite logique des choses. Je dirais même qu'on devrait être obligé de le faire dans un délai maximum de 2 ans après le open.
b
10 May 2019
Blou Diving
Bon article , mais je crois que vous devriez spécifier que le AOW est 5 plongée donc 2 obligatoire mandaté par PADI soit deep et orientation, et que les 3 autres normalement sont optionnelles aux plongeurs, pour sur nous recommandons de nuit pour des raison évidente mais de marquer épave et dérive je ne crois que cela est une bonne chose, il faudrait préconiser flotabilité avant tout car je ne crois que que sur un OW cela soit mis en priorité parfois.
Laisser un commentaire