Montréal, comment bien débuter la saison de plongée

C'est le moment de l'année! La saison de plongée à Montréal approche à grands pas. Dans quelques semaines seulement, la neige va enfin fondre et l'eau va commencer à se réchauffer. Que vous passiez de merveilleuses vacances de plongée cet hiver ou que vous n’ayez pas vu le monde sous-marin depuis octobre, il existe de nombreuses façons de se préparer pour cette saison estivale avec Total Diving. Vous vous demandez peut-être quel genre de préparation vous devriez faire pour retrouver votre forme et votre équipement de plongée. Ne cherchez pas plus loin! Laissez-nous vous aider à vous remettre en forme.

Entretien de votre détendeur de plongée

Votre détendeur est votre pièce d'équipement la plus importante. Vous comptez sur elle pour respirer, c'est pourquoi vous ne devriez jamais prendre de risque avec elle. Les détendeurs doivent faire l’objet d’un entretien annuel afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien et que rien ne se passe pendant la plongée. C’est pourquoi Total Diving est prêt à vous aider en intégrant des détendeurs de marques telles que Aqua Lung et Apeks. Si vous vous demandez si nous sommes en mesure de faire l’entretien de votre détendeur, appelez-nous et nous pourrons vous dire par téléphone si nous sommes disposés ou non à vous aider.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous faites venir votre détendeur pour un service est de vous y prendre d’avance. Si vous savez que vous partez en vacances pour une certaine date ou si vous avez un cours à suivre pour un week-end spécifique, accordez-nous au moins 2 semaines pour entretenir votre équipement! Nous recevons un grand nombre de régulateurs à cette période de l’année, alors soyez prêts en nous laissant le temps de vous préparer pour la saison de plongée.

Inspection visuelle des bouteilles

Si vous avez une bouteille, assurez-vous qu’elle fait l’objet d’une inspection visuelle chaque année. Nous sommes en mesure de vous aider à vous assurer que vos tanks sont en bon état pour plonger, et cela ne prend pas aussi longtemps que vous le pensez! En nous apportant votre réservoir à inspecter, vous vous assurez que toutes vos plongées sont sécuritaires. Nul besoin de vous inquiéter de savoir s'il y a des problèmes avec vos valves, l'intérieur ou des bosses à l'extérieur. Tous les 5 ans, les bouteilles doivent être soumises à un test hydrostatique. Ce test n’est pas coûteux et, bien que Total Diving ne puisse pas le réaliser en magasin pour vous, nous pouvons néanmoins le faire pour s’assurer qu’il est à jour. La meilleure façon de plonger est de plonger en toute confiance avec votre équipement.

Entretien d'autres équipements

Les détendeurs et les bouteilles ne sont pas les seuls équipements à surveiller avant de commencer à plonger plus régulièrement. Tout d’abord, vous devez faire réviser votre BCD tous les ans, mais vous pouvez effectuer certains tests à la maison pour vous assurer que votre équipement est en bon état. Par exemple, vous pouvez essayer de gonfler votre veste oralement pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes immédiats nécessitant votre attention.

Deuxièmement, il est essentiel de vous assurer que votre ordinateur de plongée dispose de suffisamment de batterie pour traverser l’été. Si vous ne plongez que quelques fois par an, changer la pile tous les ans devrait suffire. Si vous plongez plus souvent et n’avez pas d’ordinateur rechargeable, vous voudrez peut-être changer votre pile plusieurs fois par an pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu pendant les vacances. De nombreux ordinateurs de plongée ont des piles faciles à utiliser qui peuvent être changées à la maison. Si vous craignez de ne pas le faire correctement, vous pouvez toujours nous le faire parvenir afin que nous puissions le changer!

Nettoyage

La prochaine étape pour vous assurer que vous êtes prêt pour la saison estivale consiste à nettoyer votre équipement! Si vous ne plongez pas depuis quelques mois, votre équipement peut accumuler de la poussière. Cela devrait être nettoyé. Voici quelques conseils pour bien nettoyer votre équipement.

Masque

Tout d’abord, évitez d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer votre masque. Évitez tout contact avec de l'alcool, de l'huile, des aérosols ou d'autres produits chimiques, car toute interaction avec ces substances peut dégrader la jupe en silicone de votre masque. Pour le nettoyer, plongez simplement votre masque dans de l’eau chaude et fraîche et séchez-le avec une serviette avant de le ranger dans un environnement frais et sec. Juste avant une plongée, vous devez traiter votre masque avec une solution anti-buée afin d’assurer une vision claire de l’ensemble de votre plongée. Bien que l’embuement du masque soit tout à fait normal, vous ne devez pas le laisser gâcher votre plongée!

Combinaison

Il est possible que votre combinaison soit suspendue dans votre placard depuis plus d’un an, accumulant la poussière avec les autres vêtements que vous ne portez pas tous les jours. Ne pas s'inquiéter! Nettoyer votre combinaison de plongée pour vous assurer qu'elle est complètement prête est extrêmement facile. Pour laver votre combinaison, versez une petite quantité de détergent à lessive, peut-être une cuillerée à thé, dans un seau plus grand contenant de l’eau douce tiède ou froide. Jetez votre combinaison dans l'eau et assurez-vous qu'elle soit savonneuse, pour que les bactéries soient nettoyées. Ensuite, rincez votre combinaison avec un peu d’eau. Laissez votre combinaison sécher à l'extérieur pendant 15 minutes de chaque côté ou à l'intérieur en la suspendant dans votre douche pour la laisser couler. Rangez quand le tout est sec. Vous pouvez également appliquer cette technique aux bottes en néoprène!

BCD

Il existe de nombreuses façons de nettoyer soigneusement votre gilet. Nous vous recommandons de rincer l’extérieur, entre tous les plis, juste pour vous assurer qu’il n’y aura plus de surprises de la saison dernière. Ensuite, travaillez tous vos boutons en les rinçant avec de l’eau, de manière à obtenir tous les coins et recoins. Vous devez également vous assurer de rincer votre tuyau tout en appuyant sur le bouton de dégonflage afin que les parties intérieures du gilet soient également rincées. Assurez-vous de gonfler oralement votre gilet après le nettoyage et suspendez-le dans un endroit sec et ombragé pour vous assurer qu'il sèche correctement.

Palmes, tuba et autres

Le reste de votre équipement de plongée est facile à nettoyer. Rincez-le simplement avec de l’eau fraîche et fraîche pour vous assurer qu’il ne reste plus de poussière ou de saleté de la saison dernière. Lorsque vous lavez votre tuba, veillez à ce que votre embout buccal ne soit pas troué! La plupart des équipements de plongée nécessitent juste un bon rinçage pour être prêts pour votre prochaine aventure.

La dernière étape

La dernière étape, essentielle pour vous préparer à un été estival de plongée, est de vous assurer que votre équipement est en bon état. Peut-être que vos palmes donnent l’impression d’avoir connu des jours meilleurs ou que la batterie de votre ordinateur se décharge même lorsque vous en installez une nouvelle. Rien de plus simple que de débuter une nouvelle saison en découvrant les dernières technologies de l’industrie de la plongée. Parfois, il est préférable de rechercher simplement un nouveau produit plutôt que d’essayer de sauver quelque chose qui est dans votre garage depuis quelques années. Voici quelques-uns des derniers produits à paraître juste à temps pour cet été!

XL4 + Détendeur d'Apeks

Le XL4 + est compact, léger et adapté à l’eau froide. C’est le détendeur de vacances idéal! Disponible en DIN ou en Yoke, le XL4 + comprend un port haute pression supplémentaire pour une capacité accrue. Le diaphragme est scellé pour empêcher la poussière et les déchets de pénétrer dans le détendeur, et le XL4 + ne fait pas le poids face à la glace. Les autres caractéristiques comprennent un niveau à hautes performances pneumatiquement équilibré, un bouton de purge contrôlable et un levier Venturi. Ce régulateur est parfait pour votre prochain voyage, car il est si léger. Le XL4 + fonctionne également très bien au Québec.

i200C d'Aqua Lung

Le i200C est une toute nouvelle approche du i200. Chargé de nouvelles fonctionnalités, telles que la technologie Bluetooth pour la transmission de données vers et depuis votre ordinateur, le i200C est une excellente mise à niveau de votre ancien ordinateur lourd. Il vient dans une variété de nouvelles couleurs fraîches pour faire ressortir votre kit de plongée! Le i200C a un look intuitif et sportif, et vient avec 4 modes de fonctionnement pour vous permettre de tirer le meilleur parti de vos plongées. Avec une pile remplaçable par l'utilisateur, c'est la montre idéale pour faire face au sud!

Le Reveal de Aqua Lung

Vous recherchez une mise à niveau de masque? Cherchez pas plus loin! Le masque Reveal d’Aqua Lung, disponible en version à une ou deux lentilles, est l’un de nos masques préférés. Le silicone sur ce masque est le plus doux disponible sur le marché actuel. Avec une variété de nouvelles couleurs, vous pourrez trouver le look qui vous convient!

Se préparer pour la saison de plongée est facile avec Total Diving!

QUI EST TOTAL DIVING?

Depuis 1975, Total Diving continue de fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les leader au Canada en plongée et nous sommes le détaillant numéro un d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre boutique à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec attention à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et divemasters exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogues. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur.

Christina Papageorgakopoulos
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire