Skin Diving, la plongée en apnée

Pourquoi ne pas simplement s’amuser dans l’eau?

L’océan recouvre 70% de notre planète et ne cesse de nous faire rêver. Déjà, avant la naissance, on se développe dans un environnement aquatique, soit le sac amniotique. C’est ce lien spécial avec le milieu aqueux qui nous pousse à y être fascinés. Chaque année, plus de 1 milliard de personnes voyagent dans le monde, ce qui représente plus de 1/7 de la population. Plusieurs d’entre eux choisissent des destinations balnéaires pour profiter de la plage et de l’océan, ce qui est l’occasion rêvée de prendre palmes et masque en main et de courir à l’eau pour explorer les alentours et ce que les flots peuvent bien cacher. On ne sait jamais sur quoi l’on va tomber et c’est ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable.

Le skin diving, c’est quoi?

Plusieurs termes peuvent se rejoindre lorsqu’on parle de plongée; l’apnée, le snorkeling, le skin diving… Il peut parfois être difficile de s’y retrouver, mais voici comment faire. Le snorkeling est lorsque l’on reste à la surface pour observer la faune et la flore marine, souvent on utilise des palmes, un masque et un tuba, la plupart du temps on porte une veste de flottaison. Pour ce qui est du skin diving, le concept est le même à l’exception du fait que cette fois, on va sous l’eau pour de courtes périodes de temps, l’histoire de se rapprocher des organismes marins et de pouvoir mieux les voir. Tandis que l’apnée est fondamentalement basée sur la plongée sous l’eau en ne respirant pas. En somme, le principe n’est pas si différent pour les trois, mais c’est plutôt le niveau de plongée relié à l’activité qui fait la différence.

Pourquoi prendre le cours de skin diving?

Souvent, les personnes faisant du snorkeling, à défaut de ne pas apprécier la beauté des récifs coralliens et de tous ses poissons, sont limités par leur manque de confort avec l’équipement, les vagues et l’environnement en général. Tout le monde n’est pas aussi à l’aise sous l’eau et cela change complètement l’expérience. Il est très pratique de pouvoir réagir calmement avec des vagues, lorsqu’on perd son masque ou lorsqu’on n’a pas de veste de sauvetage. Lorsqu’on est plus à l’aise dans l’eau, les aspects techniques ne sont plus un obstacle, on peut se concentrer pleinement sur se détendre et profiter de l’expérience. À un certain point vous vous surprendrez même à faire des excursions en apnée pour voir sans restrictions de quoi ça à l’air sous les vagues et non plus de la surface. C’est ce que le cours Skin Diver de Padi offre, soit la formation nécessaire pour ne pas se laisser gêner par les petits détails, lors de votre prochain voyage, et profiter pleinement de l’aventure en toute sécurité, mais avec plus de liberté et de plaisir.

Le skin dive est une version du snorkeling sans veste de sauvetage qui vous permet d’être plus à l’aise dans l’eau jusqu’au point d’y faire de courtes excursions en apnée. Il est parfait pour ne pas se laisser pour être prêt à apprécier son excursion en voyage et ne pas avoir à se soucier des petits éléments techniques qui peuvent faire la différence entre une sortie correcte ou une sortie de rêve. Rendu sur place, il ne reste plus qu’à se détendre dans l’eau et profiter de la beauté de nos océans.

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire