Pourquoi plonger en dry "combinaison étanche"?

En plongée, on passe la majorité du temps sous l’eau, mais se mettre à l’eau ne veut pas nécessairement dire se mouiller! Plonger en toxedo?  Ben oui ;) C’est rendu possible grâce au drysuit, qui l’aurait crû? Il y a plein d’avantages à plonger en drysuit et l’expérience en soi en vaut la peine. C’est justement parce qu’on passe autant de temps sous l’eau qu’on devrait y être le plus confortable et à l’aise possible, c’est pourquoi considérer toutes les options qui s’offrent à soi peut être intéressant afin de faire le meilleur choix selon ses besoins.

Pourquoi plonger en dry?

Certains pourraient penser; plus d’équipement? pourquoi est-ce que j’en aurais de besoin? et à cela je répondrais que ce n’est pas plus d’équipement et qu’un drysuit sert la même fonction, soit de te garder au chaud. Que tu utilises un wet où un dry, ça revient au même au niveau de l’espace que ça prend. Évidemment, si tu ne fais que plonger dans le Sud et que tu utilises un wetsuit de 3mm, c’est différent et un drysuit risque de prendre plus d’espace, mais entre un 14 mm et un drysuit, il n’y a pas vraiment de différence. Au Québec, plonger avec du 3 mm est peu commun et réservé à un club sélect de personnes peu frileuses. La plupart du temps, c’est un wetsuit de 14 mm qu’on utilise pour plonger. Personnellement, j’ai fait toute ma formation en drysuit sauf pour mon cours de Rescue Diver parce que ça se passe surtout à l’extérieur de l’eau, mais j’ai quand même plongé plusieurs fois en wetsuit. Sauf qu’un 14 mm, c’est vraiment épais et il ne faut pas oublier que c’est du néoprène qui contient plein de petites cavités d’air, c’est justement ça qui te permet de t’isoler de l’eau froide et garder ta chaleur corporelle. Je trouve qu’au niveau de la mobilité, un 14 mm est vraiment encombrant et dans l’eau je flotte sans difficulté, voire trop de facilité. Un drysuit est évidemment encombrant aussi, mais puisque c’est un peu comme un sac que tu peux remplir d’air, je trouve que c’est mieux qu’un wetsuit 14 mm au niveau de la mobilité puisque c’est vraiment une couche de matériel collée à ta peau, évidemment ça dépend des couches de vêtements que tu portes en dessous.

Le wetsuit te permet de rester au chaud en réchauffant une fine couche d’eau entre ta peau et le néoprène tandis que pour le drysuit, c’est de l’air qui vient t’isoler de l’eau froide. Évidemment, tu as une couche de vêtements chauds par dessous et le drysuit comme tel est fait de trilaminés, soit plusieurs tissus superposés et comprimés, ou de néoprène, mais c’est vraiment l’air qui est l’isolant. C’est sûr qu’un drysuit te permet de rester au sec et d’être emmitouflé dans des vêtements chauds tout au long de ta plongée pour être confortable peu importe ce que tu explores. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le néoprène te gardes bien au chaud et dépendamment des conditions et de ton wetsuit, il se peut qu’il te gardes plus au chaud qu’un drysuit durant ta plongée. Toutefois, même si un drysuit te gardes bien au chaud. Son utilité vient du fait que quand tu sors de l’eau, tu es encore au sec ce qui te permet de garder ta chaleur corporelle contrairement au wetsuit qui n’est plus de grande utilité. Pour les plongées multiples, c’est le plus grand avantage des drysuits, soit pouvoir rester au sec entre ses plongées et ne pas juste se refroidir un peu plus à chaque plongée pour finir glacé à la fin de la journée.

Plonger en dry est compliqué?

Un drysuit, n’est pas très compliqué à utiliser, comme je l’ai déjà mentionné, c’est ni plus ni moins qu’un sac auquel tu rajoutes de l’air quand tu ressens un inconfort à cause de la pression, la combinaison se comprime avec la pression, ou que tu as froid.  Ton premier étage est connecté à la combinaison par une hose et tu n’as qu’à appuyer sur un bouton bien en évidence sur ta poitrine pour le gonfler un peu. Pour enlever de l’air, il y a une valve au niveau de l’épaule gauche qui permet de l’évacuer en remontant le bras afin de laisser l’air remonter vers la surface.

Plonger en drysuit n’est pas plus compliqué que ça! Sauf que ça demande une formation de plus puisque ça reste de l’équipement de plongée que tu n’as jamais vraiment utilisé et  tu dois te donner la chance de te familiariser avec lui pour être à l’aise en plongeant. Je trouve que ça en vaut la peine, surtout si tu plonges au Québec, que ce soit régulièrement ou que tu fasses simplement ta formation ici. C’est une expérience de plus en tant que plongeur et c’est en explorant de nouveaux éléments de la plongée qu’on s’améliore. Sortir de sa zone de confort est souvent une bonne chose et nous permet d’apprendre. En plus, notre belle province n’a pas les eaux les plus tempérées et c’est un climat idéal pour utiliser un drysuit à son plein potentiel parce que tu peux l’utiliser dans le Sud aussi, mais il est encore plus efficace dans des eaux un peu plus froides.

Le cours comme tel est rapide et il suffit de lire un petit manuel d’une quarantaine de pages, passer une petite évaluation et plonger! Rien de très compliqué, en plus si vous prenez votre cours Open Water Diver et Advanced Open Water Diver avec nous et que vous faites vos plongées en drysuit, nous pouvons vous certifier sans avoir à faire de plongées supplémentaires parce que vous aurez assez manipulé la combinaison étanche pour être certifié. Plonger en drysuit est pratique et être certifié ne m’empêche pas de plonger en wetsuit des fois, mais au moins j’ai la possibilité de choisir et de m’adapter aux situations. C’est pourquoi, chez Total Diving, on initie nos élèves dès le cours Open Water Diver en vous faisant essayer la combinaison en piscine et vous offrant de faire votre certification en l’utilisant. Tant qu’à plonger et de suivre un cours, autant en tirer le plus possible en apprenant autant de choses qui nous seront utiles dans le futur.

Avoir un dry, qu’est-ce que ça implique?

On dit souvent qu’un drysuit est beaucoup plus cher qu’un wetsuit, mais ce n’est nécessairement le cas. Comme pour toutes choses, il y a des modèles plus hauts de gamme que d’autres et sans nécessairement choisir un modèle en néoprène ou en kevlar, un modèle de base qui fait tout ce dont tu as de besoin comme le Fusion One d’Aqua Lung  est abordable. Même que le prix est comparable à celui d’un wetsuit 14 mm. En plus, si vous achetez un drysuit avec nous, vous recevez le cours inclus avec la combinaison étanche, parce qu’après tout, à quoi bon acheter une pièce d’équipement si on ne sait pas s’en servir? De toute manière, si vous avez déjà suivis des cours avec nous, il y a de fortes chances que vous aillez déjà essayé un drysuit.

Pour ce qui est de l’entretien, il n’y a rien de très compliqué non plus, tout comme un wetsuit, tu dois nettoyer ta combinaison étanche. Tu peux utiliser un mélange d’eau et de détergent à lessive pour vaporiser l’intérieur après l’avoir retourné à l’envers, il suffit de le laisser sécher et de le retourner. C’est plutôt simple, pour ce qui est des joints d’étanchéités aux poignets, avoir une paire de rechange est toujours pratique, sinon il suffit de faire attention en les mettant et plusieurs personnes ont des astuces pour les enfiler plus facilement, en se mettant un peu de lubrifiant sur le poignet par exemple.

Peu importe le type de plongeur que vous êtes, je pense que le drysuit est une option intéressante et qu’il offre une belle alternative au wetsuit. Vous ne perdez rien à l’essayer, d’ailleurs on dit que l’essayer, c’est l’adopter. ;)

Nous sommes plongée Montréal

Depuis 1975, Total Diving a continué à fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les chefs de file canadiens en plongée et nous sommes le détaillant numéro 1 d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre emplacement phare à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec grand soin à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et des maîtres de divinité exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogs. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire