Pourquoi et comment choisir un ordinateur de plongée

Pourquoi vous auriez besoin de votre propre ordinateur?

 

La personnalisation

Posséder son propre ordinateur de plongée veut dire que vous pouvez organiser votre plongée selon le profil de plongeur que vous êtes. Utiliser un ordinateur d'occasion peut faire le même travail qu’un ordinateur complètement neuf. Par contre, les plongées que vous ferez seront planifiées sur les données du premier propriétaire.

Moins de stress

La plongée sous-marine est une activité palpitante qui vous permet d’explorer le monde sous-marin. Il n’y a aucune raison pour que la plongée soit un facteur de stress. C’est pourquoi, avoir son propre ordinateur de plongée est un bon investissement. Les ordinateurs sont conçus pour calculer différentes variantes tout au long de votre plongée. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter et de calculer quoi que ce soit, car l’ordinateur le fait pour vous. Pratiquer la plongée sous-marine est un sport relax et agréable. Votre équipement de plongée, en général, doit vous simplifier la vie pour vous permettre d'en profiter le plus possible.

Le Log Book est fait de façon simple

Remplir votre "Log Book" est une étape importante dans la pratique de la plongée sous-marine. Cela vous permet de conserver une trace de vos expériences vécues et de vos différents accomplissements. Il peut aussi vous servir de souvenirs quand vous plongez à l’étranger. Les informations que vous y mettez sont aussi importantes. Il est plus facile de remplir votre "log book" à partir des informations qui sont sauvegardées dans votre ordinateur. Vous pouvez également, à partir d’un câble USB, télécharger toutes les données de vos plongées directement dans un "log book" numérique. Certains ordinateurs ont une bonne capacité de mémoire, vous pouvez donc télécharger vos plongées au moment où vous le voudrez.

Vous aurez fière allure

Bien sûr, la plongée ce n’est pas un défilé de mode!. Par contre, bien paraître ne fait pas de mal à personne. Les ordinateurs de plongée sont conçus de tailles et de styles différents et ont différentes fonctionnalités. Certains peuvent être utilisés comme montre de sport ou peuvent même être portés lors de soirées plus mondaines. Il existe des modèles en quantité industrielle! C’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre personnalité.

Comment choisir un ordinateur de plongée

Maintenant que vous connaissez les bénéfices de posséder son  ordinateur de plongée personnel, c’est le temps de commencer à magasiner pour le vôtre! Cela peut sembler compliqué au début, car il y a plusieurs marques et de modèles de disponibles. Il y a quelques questions à vous poser avant d’investir. Vous devez savoir comment faire le bon choix pour bien choisir votre ordinateur de plongée.

Tout d’abord...

Pour choisir le bon ordinateur de plongée vous devez tout d’abord vous posez la question suivante: "Quel genre de plongeur êtes-vous et quel genre de plongeur voulez-vous devenir?". Ça ne fait aucun sens de vous procurer un ordinateur sans air intégré ou qui n'est pas compatible avec le nitrox si votre but est de devenir un plongeur technique. Il est important que vous sachiez, où vous-voulez plonger? Quel genre de plongées désirez-vous faire? Quel est votre budget? Il est important de vous renseigner un peu avant votre de réaliser votre achat. Par contre si vous n’êtes pas convaincus, nous avons une super équipe d’experts qui sont toujours prêts à répondre vos questions en cas de besoins.

Au poignet ou en console?

Les ordinateurs de plongée sont séparés en deux catégories. Il y a les ordinateurs qui se portent au poignet et les ordinateurs intégré à votre console. Les ordinateurs au poignet, bien entendu, se portent au poignet telle une montre. De plus, ils sont faciles à trimbaler. Les ordinateurs consoles sont généralement plus gros et leur lecture est plus facile pour les personnes qui ont certains  problèmes de vision par exemple, et est directement rattaché au premier étage de votre détendeur. Différents modèles pour différents plongeurs!

Air enrichi Nitrox

Plongez vous quotidiennement à l'air enrichi Nitrox? Est-ce qu’utiliser un mélange à l'air enrichi Nitrox vous intéresse? La plupart des ordinateurs ont la capacité de calculer les plongées faites à l'air enrichi Nitrox pour s'assurer que tout se passe bien sous l’eau durant votre plongée. Avoir la capacité d'utiliser votre ordinateur en mode Nitrox ordinateur rendra vos plongées beaucoup plus sécuritaires et augmentera votre temps passé sous l'eau.

Les signaux sonores

Être sous l’eau est une expérience à la fois sereine et extraordinaire. Parfois, on se retrouve dans un état d’esprit zen et relax sous l'eau. Il n’est pas toujours évident de regarder continuellement son ordinateur lors de la plongée. Il est donc plus raisonnable de se procurer un ordinateur avec des notifications lumineuses et sonores. Cette particularité n’est pas un standard pour tous les ordinateurs, pour une plongée plus sécuritaire, il est important de bien se renseigner.

Couleur

Beaucoup d’ordinateurs de plongée ressemblent de plus en plus aux téléphones modernes avec de super graphiques futuristes et de plus en plus colorés. Ils sont de plus en plus faciles à lire sous l’eau grâce à leurs écrans de plus en plus éclairés. Choisir un écran de bonne qualité est donc une option à envisager. Vous n'avez qu’à y jeter un petit coup d’œil rapide pour obtenir vos informations, plutôt que de tenter de les deviner sur un fond d’écran gris monochrome.

Air intégré et transmetteur

Avec l’aide de certains transmetteurs, les plongeurs peuvent donc, en un seul coup d’œil,  prendre connaissance de toutes les informations concernant leur gaz. Cette nouvelle technologie est indispensable et pratique dans les limites des plongées récréatives ainsi que techniques. Beaucoup de plongeurs pensent que ce n’est qu’un gadget superficiel. Par contre, utiliser un transmetteur est ultra simple et si vous ne voulez pas vous le procurer au moment de l’achat de votre ordinateur et bien, vous pourrez vous le procurer plus tard. 

Rétroéclairage

Les plongées de nuit sont des plongées magiques et extrêmement différentes, car nous y voyons plein de belles choses que nous ne pouvons voir durant le jour. Si vous avez déjà ou si vous pensez dans un futur proche plonger de nuit, il vous faudra un ordinateur avec rétroéclairage. Ce type d'ordinateur de plongée est très sécuritaire et important. La plupart des ordinateurs de plongée ont déjà cette option d’emblée, mais il est important de la confirmer.

Bluetooth

La technologie Bluetooth est indispensable pour plusieurs gadgets électroniques de nos jours. Alors, pourquoi ne pas la choisir pour votre ordinateur de plongée également? Il est plus facile de cette façon de télécharger vos données d’ordinateur de plongée directement sur votre téléphone portable ou sur votre ordinateur personnel. Cela vous permet d’économiser sur l’achat de câbles supplémentaires. Que vous soyez plongeurs récréatifs ou techniques vous ne voudrez plus vous en passer une fois essayé ce type d'ordinateur.

Christina Papageorgakopoulos
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire