Plus que des bouteilles...

En tant que plongeurs, nous avons beaucoup d’équipement. Quoi qu’on ne puisse jamais en avoir trop, certains n’ont pas assez de poignets pour y mettre toutes leurs ordinateurs de plongée. Il n’y a rien de mal à cela, au contraire, la plongée est plus qu’une activité sportive, c’est une passion qui se vit dans l’eau pour sûr, mais lorsqu’un plongeur a réellement la piqûre, elle se poursuit en dehors de l’eau également. Après tout, la plongée se prépare et après celle-ci il est toujours agréable de sortir entre partenaire de plongée pour parler de la plongée qu’on vient de faire. Et avant longtemps, on se retrouve à organiser sa prochaine plongée parce que le temps que nous passons à la surface dans la vie de tous les jours n’est qu’un intervalle de surface prolongé afin de mieux pouvoir retrouver nos bulles. Par contre, au fil des années, notre équipement s’use peu à peu et après de multiple années de service, ils rendent l’âme. Il faut alors les remplacer et leur faire une place dans notre sac d’équipement. Toutefois, notre vieil équipement n’est pas désuet! Il y a plusieurs moyens de donner une seconde vie à notre équipement qui ne sert plus. Évidemment, certaines pièces ne sont pas très réutilisables, mais ce n’est pas le cas de nos bouteilles de plongée et avec un peu d’imagination, on peut facilement en faire de quoi d’intéressant. Malgré le fait que les bouteilles de plongée durent longtemps, les bouteilles de plongées trop vieilles ou usées pour être utilisées ne sont pas si rares. Voici quelques idées pour vous permettre de mettre un peu de plongée dans son quotidien.

Un appui-livre:

En coupant le sommet de la bouteille de plongée pour en garder la partie arrondie et en la retravaillant pour lui donner une finition intéressante, il ne reste plus qu’à la couper en deux pour faire deux quart de sphères. C’est l’idéal pour supporter vos livres dans votre bibliothèque et donner un aspect inusité à votre habitation. Ce n’est pas grand chose, mais un objet ayant pour fonction de supporter des livres n’aura jamais eu autant de style.

Une lampe:

En coupant une partie du bas de la bouteille pour qu’elle soit moins haute, il est possible d’en faire une lampe en y ajoutant une ampoule dans l’orifice supérieur, le tout surmonté d’un abat-jour pour compléter la chose. Après quoi vous risquez de ne plus vouloir fermer les lumières!

Un vase à fleurs:

Il est possible de faire d’une bouteille de plongée sous-marine un vase à fleur en découpant la partie supérieure et en y insérant des fleurs. Pour rendre la chose encore plus relative à la plongée vous pouvez garder le dessus plus arrondi de la bouteille que vous avez découpée et l’attacher au restant de la bouteille. Vos plantes ne manqueront jamais plus d’air!

Une table:

En prenant quatre bonbonne et en les peinturant afin de les rendre les plus jolies possibles, vous pouvez en faire une table en les utilisant comme des pattes de tables et en rajoutant une table par-dessus. Vous pourrez y manger tout en rêvassant à ce qui se cache sous les flots.

Un refroidisseur de vin:

Si vous coupez une plus petite bouteille d’air en deux en gardant en tête de garder la hauteur d’une bouteille de vin, vous pourrez en faire un refroidisseur de vin et pourrez y rajouter de la glace afin de garder votre vin toujours prêt à être dégusté sans avoir à se soucier qu’il ne devienne chaud.  Un vin n’aura jamais été aussi aéré!

Une boîte aux lettre

En utilisant une plus petite bouteille de plongée et en découpant la partie inférieure vous pourrez en faire une boîte aux lettre en rattachant les deux parties à l’aide d’une charnière permettant de l’ouvrir et de la fermer aussi facilement que l’on peut respirer à l’aide d’un détendeur.

Un barbecue:

Si vous prenez une bonbonne de plongée et la coupez sur le côté de manière à pouvoir l’ouvrir et le fermer à l’aide d’une charnière, vous pourrez en faire un barbecue en y installant une grille au centre. Il ne vous manquera plus que du charbon pour vous faire un bon repas d’après plongée. Par contre, assurez vous de ne pas partir plonger avec celle-ci!

Une décoration murale:

Parfois, les choses simples ont plus de mérites que celles qui sont trop compliquées. Simplement en découpant la bouteille à la verticale, vous pouvez ensuite l’accrocher sur un mur et réinventer l’univers des cadres. La chose est encore plus significative si c’est une bouteille qui vous a suivie lors de plusieurs aventures en mer et qu’à chaque fois que vous la voyez vous avez ces souvenirs mémorables qui ne font que vous inciter à prendre votre masque et vos palmes afin de retourner à l’eau.

Il n’y a de limites que votre imagination, alors ne vous gênez pas et faites aller votre créativité afin de mettre une touche de plus de plongée dans votre vie quotidienne. Il y a une tonne de possibilités qui n’ont pas été mentionnées plus haut et qui n’attendent que vous afin d’être découvertes. La plongée c’est plus qu’une simple activité, c’est une passion et un mode de vie. Laissez lui la place qu’elle mérite dans la votre.

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire