Le cours de plongeur sauveteur "Rescue"

Plonger est tout un sport. Si je le pouvais, j’aurais des branchies, c’est pas compliqué; sous l’eau on est bien! Plonger, plonger et plonger est tout ce que je fais de mes étés. À force de plonger on s’améliore et on découvre de nouvelles choses qui nous font encore plus l’aimer, mais un bon plongeur est un plongeur sécuritaire. Il faut savoir plonger en deçà de ses limites et savoir comment réagir en tout plein de circonstances qui pourraient arriver. À la base, dès que tu gardes ton détendeur en bouche et que tu gardes ton calme, tu es bien parti, mais il y a des situations d’urgences qui demandent certaines connaissances et dès le moment que tu te mets à plonger régulièrement, je pense que tu devrais suivre le cours Rescue Diver de PADI pour être certain d’être prêt à toute éventualité et pour plonger en bonne conscience. La plongée est un sport sécuritaire et beaucoup de mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques à leur minimum, mais comme pour toute chose, des incidents surviennent et savoir comment y réagir aide à les contrôler afin qu’ils aient le moins d’impact possible.

Un cours super intéressant et amusant

Le cours Rescue Diver permet de se préparer à réagir à des situations d’urgence, il couvre donc plein de scénarios, t’apprend comment les prévenir et comment agir dans l’éventualité où ils surviennent. Toutefois, le cours comme tel met l’accent sur la prévention afin de te permettre de détecter les signes te permettant de prédire tel ou tel incident afin de pouvoir agir et éviter qu’il survienne. Ce n’est pas très compliqué et le tout est très logique, c’est toutefois un élément essentiel de la plongée pour réduire au maximum les quelques risques qu’elle comporte. Il suffit de bien plonger en général et le cours Rescue DIver te permet de devenir un plongeur mieux préparé à toutes sortes d’éventualités. Parce que devenir un meilleur plongeur, c’est pas nécessairement juste maîtriser sa flottabilité ou consommer moins d’air lors de ses plongées. Devenir un meilleur plongeur, ça se passe sur de nombreux aspects et l’un d’eux est la connaissance parce que c’est bien beau avoir une technique impeccable, mais elle ne sert à rien lorsque certaines situations surviennent. Justement, le cours est une façon amusante d’acquérir ces connaissances là en te faisant passer une belle fin de semaine de plongée. D’ailleurs, il semble y avoir un consensus dans la communauté de plongée pour dire que c’est le cours le plus amusant. Pour l’avoir fait, je peux confirmer que c’est un cours qui en vaut la peine et qui est intéressant parce qu’il est différent des cours standards et ce n’est pas des plongées conventionnelles, mais plutôt des situations qui mettent au défi tes connaissances de plongeur. En plus c’est fait d’une manière interactive et amusante qui va te permettre de te trouver plein de nouveaux binômes pour toujours avoir quelqu’un avec qui plonger.

En quoi consiste le cours?

Le cours comme tel consiste à faire son EFR (emergency first respondant), soit ton cours de premier répondant si tu ne l’as pas déjà. C’est des notions qui sont importantes pour le cours parce qu’il couvre des situations médicales qui demandent certaines connaissances de base. Par la suite, il y a une partie en piscine où on va faire des exercices et couvrir certains scénarios. Pour ce qui est de la deuxième journée, elle se passe généralement à la carrière Kahnawake où on refait certains exercices que vous allez déjà avoir fait en piscine, mais cette fois-ci c’est en milieu naturel. Il n’y a pas de plongée à proprement parlée à part une plongée de qui consiste à partir à la recherche d’un plongeur disparu et d’utiliser tout ce que tu as appris dans le cours pour le retrouver et le ramener au quai tout en lui assignant les soins nécessaires selon la situation. J’ai aimé ça parce que  tu réalises que c’est pas réellement en train d’arriver, mais c’est assez réaliste pour que tu saches un minimum à quoi t’attendre dans l’éventualité où une telle situation survienne pour de vrai.

Avec la certification Rescue Diver de PADI, tu deviens un plongeur encore plus prêt pour partir à l’aventure en devenant de plus en plus compétent et indépendant pour réagir efficacement aux situations qui peuvent se présenter à toi en tant que plongeur. C’est la porte de la plongée professionnelle et après ça tu peux te lancer dans ton Divemaster pour pouvoir partager ta passion à plus de nouveaux plongeurs en assistant les instructeurs dans leur cours ou encore en donnant des cours de découverte de la plongée sous-marine (DSD) ou encore des Révisions de connaissances. Tu peux également obtenir la mention de Master Scuba Diver si tu complète cinq spécialités après avoir fini ton cours Rescue. Dans tous les cas, le progrès n’arrête jamais en plongée et le cours de Rescue Diver est une belle opportunité de s’améliorer et de s’ouvrir de nouvelles portes dans le monde de la plongée.

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire