Plongée sous-marine près de Montréal? Oui.

Quand la plupart des gens pensent à la plongée sous-marine, ils pensent aux eaux transparentes des tropiques, remplies de poissons colorés et de récifs vibrants. Ils pensent à des plongées en bateau et des intervalles de surface en bikini avec des fruits frais. La plongée sous-marine au Canada? Pendant les mois d'hiver brutaux? Impossible. Mais non, c'est en fait très possible, et plonger autour de Montréal est une expérience unique, qui vous apportera des plongées incroyables ainsi que de nouvelles compétences. Plongez au Canada, plongez aux alentours de Montréal et vous deviendrez un meilleur plongeur, plus expérimenté et plus varié dans vos connaissances.

Où?

Je viens de vous dire que la plongée sous-marine à Montréal est non seulement possible, mais aussi incroyable. La prochaine question est où aller. Et bien partout! Il y a plusieurs endroits à visiter, en fonction de la distance que vous êtes prêt à conduire et de ce que vous aimez voir sous l'eau. Des épaves, de la faune, des dérives puissantes, le Canada a tout à offrir. Examinons à présent nos options:

La carrière ingénieuse de Kahnawake (15 minutes)

La carrière de Kahnawake est parfaite pour une plongée rapide, une plongée rafraîchissante ou un après-midi de plaisir avec les poissons. La carrière est le seul point d'eau à Montréal qui abrite une faune diversifiée! De plus de 30 mètres de profondeur à certains endroits et seulement à 15 minutes du magasin Total Diving, la carrière de Kahnawake est parfaite pour les plongeurs de tous niveaux qui recherchent une plongée amusante juste à côté de chez eux.

Plongée sous glace dans des lacs gelés (1 à 2 heures)

La caractéristique la plus importante du Canada est les mois d'hiver impitoyables et la quantité impressionnante de neige qui recouvre tout. C'est parfait pour la plongée sous glace. La plongée sous glace est un type de plongée passionnant, où l’accent est mis principalement sur l’épaisse tranche de glace transparente et bleue au-dessus de vous et sur les bulles glissantes emprisonnées sous la surface. Ce type de plongée est une expérience incroyable que très peu de gens ont la chance de vivre. Pourtant, le Canada en fait l’activité la plus accessible. La plongée sous glace peut essentiellement avoir lieu dans n'importe quel lac gelé, les options sont donc infinies. Pour plus d'informations sur la plongée sous glace, n'hésitez pas à consulter nos autres blogs et à visionner les vidéos que nous avons pu filmer lors de notre dernier voyage dans les Laurentides!

Vers le sud: les épaves du fleuve Saint-Laurent

Le Saint-Laurent est un joyau pour les plongeurs. Rempli de milliers d'épaves et d'objets coulés, c'est un paradis pour la plongée. Heureusement, l'accès le plus proche à la rivière n'est qu'à 30 minutes de Montréal, ce qui en fait un endroit idéal pour les plongeurs passionnés d'épaves et les nouveaux plongeurs qui ont envient de faire de nouvelles expériences.

Le Lac Saint-François (30 minutes)

Le lac Saint-François est littéralement un terrain de jeu pour la plongée sous-marine. À seulement 30 minutes de Montréal, il présente une variété de profondeurs et d'épaves à explorer, un endroit parfait pour les plongeurs Open Water qui veulent commencer leur aventure en plongée et les plongeurs plus expérimentés pour découvrir de nouveaux endroits. La profondeur varie de 3 m à 25 m, avec des épaves dispersées dans toute la gamme. Les plus célèbres, un peu plus en bas du parc de plongée: le Mia Perla, un yacht de 13 m coulé en 2008, et le Lockheed L-18 Lodestar, un avion bimoteur de 1942, avec une impressionnante envergure de plus de 20 m.

Plus près de l'Ontario (1 à 2 heures)

En longeant le Saint-Laurent, vous rencontrerez des milliers d'épaves, de différentes époques, à différentes profondeurs et avec des histoires différentes. Passé Cornwall, vous pouvez notamment traverser le pont sous-marin de Hopple, un pont incroyablement bien préservé qui a coulé lors des inondations de 1958.

L’épave Eastcliff Hall, un cargo de 105 mètres, est un favori de la plupart des plongeurs du Saint-Laurent. L’épave se trouve à une profondeur de 22 mètres, ce qui nécessite un niveau de certification avancé pour la plongée. L'épave, impressionnante par sa grandeur, est une visite incontournable si vous envisagez d'explorer les épaves du Saint-Laurent du Canada.

Plus au sud: La plongée tourbillonnante de l'écluse 27/28 (3 heures)

Cette plongée passionnante associe plongée en dérive, avec deux épaves impressionnantes, et des courants que vous n'avez jamais vus auparavant. Voir l'image à titre de référence pendant que je vous guide à travers le flow de cette incroyable plongée, connue sous le nom informel de Torpedo Run.

Après 3 heures de route de Montréal à Cardinal, vous garez votre voiture et préparez votre équipement. Vous marchez vers le X rouge, où vous entrez dans l'eau froide. Le premier X blanc est l'épave de Wee Hawk, un petit bateau que vous traversez rapidement. Vous glissez dans le courant qui vous dérive dans le tunnel et à l’écart de votre point d’entrée. Il tourne brusquement et pendant quelques secondes, vous perdez le contrôle contre environ 10 nœuds de courant. Restant peu profond, le courant se calme et vous conduit jusqu'à l'épave de Conestoga, un paquebot de 8 mètres qui a coulé en 1922.

Bien que le site soit un peu éloigné, l'expérience vaut vraiment le temps de voyager et elle est fortement recommandée par tous ceux qui sont passés par là.

Vers le nord: la diversité vibrante des Escoumins (6 heures)

Les Escoumins sont célèbres pour leur faune colorée et à leur capabilité de vous couper le souffle. Des baleines, aux phoques, au krill et aux anémones, le sol des escoumins est parsemé de couleurs de formes et de tailles variées, habité par des poissons et autres espèces marines de toutes sortes. Plonger dans les escoumins vous garantit des plongées inoubliables avec des rencontres incroyables. Des plongées sous-marines vibrantes et étonnantes, jouant peut-être avec un phoque courageux, et des intervalles de surface consacrés à l'observation des baleines faisant surface, ainsi que de leurs magnifiques jets d'eau. Le mélange d'eau salée de l'océan Atlantique et d'eau douce de la rivière Saguenay crée un environnement idéal pour le krill à la floraison, permettant ainsi aux baleines de se nourrir et de se reproduire. Le trajet un peu plus long pour y arriver vaut le coup, simplement grâce à la forte concentration de la faune à cet endroit.

Plus au nord: La magnifique baie de Comeau (8 à 10 heures)

Un peu plus au nord que les Escoumins, mais gagnant en beauté de couleurs et de diversité, la baie de Comeau offre une plongée rafraîchissante et d'une beauté infinie. Total Diving effectue des voyages à cet endroit une fois par an, tout simplement parce que c'est incroyable!

Très loin dans l'est: Les tailles impressionnantes de la Gaspésie (12 heures)

Et enfin, la Gaspésie, un lieu qui vaut la peine en raison de la taille gigantesque des anémones et de la faune incroyable trouvée dans ses eaux. Nos instructeurs choisissent presque tous la Gaspésie comme leur lieu de plongée préféré au Canada. L'île Bonaventure est un site de plongée spécifique qui doit être exploré si vous décidez de faire un voyage jusqu'en Gaspésie, où vous vivrez une expérience de plongée incroyable, qui pourrait également devenir une de vos préférées!

S'adapter aux conditions

Maintenant que vous savez qu'il y a tellement d'options pour plonger à Montréal, votre prochaine question à résoudre concerne les conditions.

De toute évidence, la plongée au Canada est en eau froide toute l’année. Pour cette raison, vous avez besoin d'un équipement spécialisé pour vous garder au chaud afin de pouvoir profiter de l'expérience. Si vous êtes un de ces humains d'un autre monde qui peuvent plonger dans une eau glacée avec une combinaison de plongée de base, félicitations, je suis jalouse. Pour la plupart des gens cependant, nous aurons besoin d'une combinaison étanche, d'une cagoule, de gants, etc. Plonger en eau froide peut sembler effrayant, mais avec le bon équipement, le froid ne vous atteint pas. Alors préparez-vous correctement ou louez le matériel adéquat et vous ne serez pas dérangé par la froideur de l'eau.

Les certifications de combinaison étanche sont indispensables si vous envisagez de plonger régulièrement au Canada, car vous devez en avoir une pour louer une combinaison étanche. Alors, prenez le temps d'obtenir rapidement cette certification et de commencer votre voyage de plongée en eau froide!

Conclusion

En conclusion, le Canada a beaucoup de plongées variées et étonnantes disponibles pour tous les niveaux de plongeurs. Vous pouvez trouver des plongées amusantes et générales à 15 minutes de Montréal ou des plongées plus spécialisées à quelques heures de là. Si vous vous dirigez vers le sud, dans le Saint-Laurent, vous plongerez à la dérive parmi des épaves impressionnantes, tandis que si vous vous dirigez vers le nord, vous serez impressionnés par la diversité colorée et vibrante, aussi nombreuse que toute plongée dans les récifs du sud. Alors rejoignez notre page facebook Total Diving Buddies ou rendez-vous à la boutique pour vous renseignez des prochains voyages et obtenir des conseils sur vos prochaines plongées près de Montréal!

Nous sommes plongée Montréal

Depuis 1975, Total Diving a continué à fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les chefs de file canadiens en plongée et nous sommes le détaillant numéro 1 d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre emplacement phare à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec grand soin à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et des maîtres de divinité exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogs. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur

Marie Brier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire