Plongée sous-glace

REGARDEZ LA VIDEO

La plongée sous-glace est une expérience fascinante qui est souvent perçue comme étant très technique et extrême. C’est certainement une expérience hors de l’ordinaire, mais surtout une aventure pas si extrême. C’est un oasis de calme et de sérénité qui permet aux plongeurs expérimentés de se ressourcer grâce à une nature paisible et en dormance depuis plusieurs mois.

La plongée est souvent une activité pratiquée en «duo» de binômes. Pour ce qui est de la plongée sous-glace, c’est un véritable sport d’équipe autant dans la préparation que dans l’exécution de l’activité. Tout le monde arrive en même temps et tout le monde quitte une fois que tout est ramassé. Un minimum de 6 personnes est requis et 10 personnes sont  nécessaires pour que la journée soit des plus plaisantes possible.

 

Préparatif

La plongée sous-glace demande une préparation et une organisation particulières pour le succès de l’activité.

Avant

Il y a une phase préparatoire qui implique une exploration du site, la validation de l'épaisseur de la glace et une évaluation sur l’épaisseur de la neige. Il faut également préparer tout  l’équipement nécessaire et s’assurer que la météo soit favorable. Une inspection des harnais, des cordes et des attaches doit être faite préalablement. Il est également important de s’assurer d’avoir en sa possession l’équipement nécessaire pour retirer enlever la neige ainsi que pour couper et manipuler la glace.

Pendant

Le jour même, il faut enlever un maximum de neige pour que la lumière du jour puisse passer en travers de la glace. S’il y a trop de neige, aucune lumière ne pourra se rendre jusqu’à l’eau pour éclairer cette dernière. Par la suite, la position des trous est définie et on commence à couper la glace et défaire cette dernière en gros cubes pour pouvoir les sortir de l’eau. Des attaches sont installées pour permettre d’y attacher les cordes afin de bien sécuriser les plongeurs sous l’eau.

Après

Immédiatement après l’activité, il faut retirer l’équipement ainsi que refermer les trous tout en indiquant, délimitant clairement une zone de sécurité afin d’éviter qu’un usager du lac ou un animal tombe accidentellement dans les trous.

Équipement de plongée adapté

L’équipement de plongée moderne est bien adapté. Il est particulièrement important d’avoir un détendeur adapté à l’eau froide comme le Legend d’Aqua Lung ou encore mieux le MTX-R d’Apeks qui est le détendeur le plus performant en eau froide. Il faut s’assurer que la veste de plongée soit bien asséchée à l’intérieur du gonfleur ainsi que la partie extérieure de la veste (BCD).

Des équipements de sécurité spéciaux sont nécessaires, tel un harnais complet qui enveloppe le plongeur des cuisses jusqu’aux épaules, mousquetons, et cordes sont également requis. Le plongeur doit aussi avoir en sa possession un couteau avec une pointe pointu pour se stabiliser sur la glace.

Composition de la glace

La glace est composée de glace bleue et blanche. La première est l’eau du lac qui est gelée, elle est extrêmement solide et permet de supporter une charge considérable. La glace blanche, quant à elle, est un mélange de neige et d’eau qui la rendent beaucoup plus friable. Pour faire de la plongée sous glace on doit avoir au moins 12 cm de glace bleue.

Pas si froid que ça!

L’eau sous la glace est à environ 4°C, plus on est proche de la glace sous l’eau et plus la température s’approche de 0°C. En surface, la température ambiante est souvent plus froide que sous l’eau. En entrant dans l’eau, le changement de température est présent, mais l’on passe de plus froid à moins froid, ce n’est donc pas si désagréable. Comme tout activité hivernale, lorsqu’on est bien habillé le plaisir est augmenté. La plongée sous-glace est une belle journée garantie!

Et que la lumière fût!

Lors des préparatifs, on est exposé à beaucoup de lumière par le soleil ainsi que la réflexion de ce dernier sur la neige et la glace. Nos yeux s’adaptent à cette super-luminosité. Quand nous passons en travers du trou de glace qui est de forme triangulaire, pendant une courte période de temps, on a l’impression que c’est complètement noir à cause du contraste entre toute cette lumière et un milieu un peu plus sombre. Le phénomène ne dure que quelques secondes et par la suite ça s'éclaircit rapidement.

Organisation

La plongée sous-glace, comme mentionné plus haut, est un sport d’équipe. En plus des plongeurs qui s’amusent, il y a aussi une équipe de sécurité ainsi que des tendeurs qui maintiennent un lien vital entre la surface et les plongeurs sous la glace.

En conclusion

La plongée sous-glace est une activité agréable et paisible. C’est un sport d’équipe qui demande de l’organisation et de la discipline de groupe. L’activité nécessite très peu d’équipement spécialisé et cela rend l'activité accessible à tous. Un moment de calme sous l’eau…(la sensation et l’expérience sont indescriptibles)! La glace nous permet de bien profiter de notre sport favori et plusieurs plongeurs se doivent de découvrir cette facette de la plongée. Une formation de spécialité sous-glace est nécessaire pour profiter de cette activité en toute sécurité. Heureusement, Total Diving offre cette formation tous les ans et invite ses plongeurs à profiter de l’aventure.

QUI EST TOTAL DIVING?

Depuis 1975, Total Diving continue de fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les leader au Canada en plongée et nous sommes le détaillant numéro un d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre boutique à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec attention à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et divemasters exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogues. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur.

Sébastien Savignac
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire