Forum pour les membres PADI 2018 à Montréal

Forum pour les membres PADI 2018 à Montréal

Annuellement PADI offre une séance d'information sur l'évolution de l'association et informe les membres sur différents enjeux de l'industrie version PADI. C'est aussi une bonne occasion pour plusieurs professionnels de la plongée de pouvoir échanger avant le début de la prochaine saison qui débute très vite.

Le “Member Forum” de PADI est une rencontre annuelle pour les membres professionnels de l’association de plongée PADI: Divemasters, Instructeurs de plongée, et Course Directors.

 

Tous les ans le “Regional Manager” de PADI Canada fait plusieurs présentations à travers le pays sur différents sujets en lien avec la formation et les produits PADI. C’est aussi l’occasion pour un grand nombre d’entre nous de pouvoir se cotoyer avant le début de la saison de plongée estivale qui est vraiment à nos portes. Une soirée sociale entre collègues.

 

Cette année est un peu particulière, car PADI a un nouveau “Regional Manager” pour le Canada. En fait, ce sont 2 nouveaux “Regional Managers”: Doug Bingeman qui est avec PADI depuis plusieurs années, avec une solide expérience qui va s’occuper principalement de la Colombie Britannique; et tout nouvellement nommé, Charles Dupont qui était instructeur de plongée dans l’Est du Canada et au Québec.

 

Une nouveauté intéressante à Montréal, cette année: il y a eu 2 “Members Forums”. Un en français et l’autre en anglais. En avoir un en français rend plus accessible l’information de PADI aux membres francophones. Toutefois, le rassemblement annuel des professionnels de la plongée n’a plus autant d’impact: On est séparé en 2 gangs.

 

En anglais, on a eu la chance d’avoir Steve Clifford de PADI America et Doug Bingeman de PADI Canada qui ont ajouté un peu de dynamisme à une soirée un peu décevante.

 

La première section de la soirée était une lecture des changements de normes de l’année dernière. Une heure à se faire lire des “slides” PowerPoint. Si vous voulez plus d’info sur le sujet des standards PADI, vous pouvez consulter les “Training Bulletins” sur le site pro de PADI qui est accessible aux divemasters et instructeurs.

 

Une nouvelle stratégie de changement sur l’image de PADI qui s’en vient sous le nom du pilier du changement PADI.

 

Santé de l’océan

Animaux marins

Gens et Communauté

Guérir + Biens être

 

On a eu une annonce d’un nouveau e-Learning. Dans les faits, c’était une re-re-re présentation que “ça s’en vient”.... Un jour. Ça fait longtemps qu’ils disent la même chose. J’ai eu la chance de voir une version démo. Les changements semblent plutôt mineurs, surtout l'accès pour rendre la plateforme plus “user-friendly”. Il reste beaucoup de travail pour voir le produit final. Espérons qu’on aura cette mise à jour pour le "Dema Show" de la fin automne 2018. La plate-forme de cours en-ligne de PADI est usée depuis plusieurs années.

 

On a eu aussi une re-re-re annonce de “My PADI Club”. C’est une plate-forme sociale qui doit remplacer le “Scuba Earth” qui a été un échec. Nous sommes encouragés par la nouvelle plateforme qui va probablement intégrer des fonctionnalités pour les formations accessible aux plongeurs, instructeurs et les centres de plongée.

 

L’annonce la plus intéressante de la soirée a été sur le “PADI Travel” qui selon moi, est le fait saillant de la soirée. Une vraie refonte du programme de voyage qui a été adapté à la réalité des plongeurs d’aujourd’hui. En fait, c’est bien fait parce que PADI a acheté une plateforme qui avait été conçue par des professionnels en Europe. Ce n’est pas l’idéal pour les multiples agences de voyage du Québec qui se sont spécialisées en plongée, car avec la nouvelle formule, PADI devient un joueur crédible dans le voyage de plongée sous-marine en vendant directement aux plongeurs.

 

Durant le reste de la soirée, on a eu des présentations sur le “Project Aware”, la spécialité adaptative, de petits quiz sur les standards PADI, et la gestion des risques.

 

Après la présentation de Charles, on eu la chance d’avoir Michel Labrecque et Julie Ouimet qui sont venus nous présenter leur expédition sur l’Atoll Clipperton dans l’océan Pacifique: Une expédition avec une mission scientifique d’une île française bien isolée. Je crois que les membres PADI ont bien apprécié cette partie qui parle de la passion qui nous habite tous: la plongée sous-marine.

 

Total Diving Montréal est l’expert en formation de plongée professionnelle au Canada. Nous formons des divemaster et instructeurs qui enseignent leur passion partout dans le monde. Informez-vous sur nos programmes de formations professionnelles en plongée sous-marine.

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires