Ne paniquez pas, c'est juste un masque.

Il existe plusieurs règles dans la communauté des plongeurs, qui sont traitées comme des connaissances communes, et qui, lorsqu'elles sont enfreintes, provoquent une réaction de moquerie, de frénésie et de rondes de bière sur votre note. Donc, aujourd’hui, j’ai pensé que discuter d’une de ces règles, pour laquelle beaucoup de gens m’ont crié après, sans jamais m’expliquer pourquoi. Et cette règle est la terrible infraction d'avoir votre masque sur votre front lorsque vous êtes à la surface.

Un masquesive non-non

Vous êtes un jour à la surface, appréciant la sensation de flottement post-plongée attendant que le bateau vienne vous chercher, et vous avez le malheur de pousser votre masque sur votre front, vous vous faites gronder. Bien sûr, il y a des raisons pour lesquelles cela est considéré comme une action non professionnelle, mais si vous n'en connaissez pas la raison, il est plutôt agaçant de se faire taquiner sans raison. Alors parlons. Vous n'êtes jamais censé pousser votre masque sur votre front, car c'est le signe d'un plongeur pris de panique. Il existe deux types de plongeurs paniqués, les paniques passives ou actives. Une panique passive est souvent caractérisée par un plongeur très calme et retiré, et peut rapidement dégénérer en panique active si il n'est pas traité. Une panique active est plus dangereuse, tant pour le plongeur que pour vous-même, car le plongeur paniqué peut attaquer ou faire des mouvements irrationnels pouvant causer des dommages. Quelques symptômes et astuces peuvent aider à identifier un plongeur passivement paniqué, l'un d'eux étant un masque placé sur le front.

Lorsque vous atteignez la surface, il est instinctif de retirer le masque, en le laissant tomber ou en le laissant reposer sur le front. Les professionnels de la plongée, tels que les Divemasters, les Instructeurs ou même des buddies expérimentés en sauvetage peuvent rechercher ces symptômes et voir un masque égaré comme indiquant la panique. C’est pourquoi il est très interdit de mettre votre masque sur votre front, car il est perçu comme un signe de panique et inquiète essentiellement les plongeurs qui vous entourent.

Il y a d'autres endroits où vous pouvez stocker votre masque en surface. La plupart des plongeurs l'abaissent, le laissent reposer au-dessous de leur menton. Je trouve cela très inconfortable, alors je retire habituellement mon masque et le serre dans ma boucle de poitrine. Vous pouvez également le stocker dans vos poches de BCD si vous en avez des assez grandes. Je ne recommanderais pas de le tenir dans la main car vous pourriez le laisser tomber accidentellement.

Pas besoin d'une réaction si démasqueuré

Bien sûr, il n'y a aucune raison pour les professionnels de plongée d'être désagréable quand ils remarquent cette erreur. Il suffit de demander au plongeur s’il se sent bien, OK? - pour s’assurer que le plongeur n’est pas en panique - et de lui expliquer l’erreur par la suite. Il est toujours très honteux de se faire remarquer par un plongeur plus expérimenté se moquant au lieu d’aider l’apprentissage du nouveau plongeur. Mais gardez à l'esprit que celui qui a réagi de cette manière a probablement appris la règle du masque de la même manière, aussi irritant soit-il. Donc, si vous voyez un plongeur avec un masque sur le front, vérifiez qu'il ne panique pas et demandez s'il va bien. Et s'ils ne font que profiter de leur flottement en surface et que le masque est simplement une erreur du débutant, alors expliquez l’erreur! Dites-leur qu'ils ne doivent pas porter leur masque à cet endroit, donnez-leur des alternatives et, surtout, expliquez-leur pourquoi. Parce que de cette façon, ils seront reconnaissants que vous les corrigiez sans jugement et ils pourront transmettre la connaissance.

La plongée sous-marine est synonyme de plaisir, d'exploration et d'aventure. Oui, il y a des règles et des aspects techniques, mais la partie amusante ne devrait jamais être mise en doute. Ne soyez pas impoli avec des plongeurs inexpérimentés, simplement parce que vous en savez plus, partagez vos connaissances et aidez-les à devenir meilleurs.

En conclusion:

Ne mettez pas votre masque sur votre front, car les gens vont supposer que vous êtes paniqué. Et maintenant que vous savez pourquoi, assurez-vous de transmettre les connaissances à des plongeurs moins expérimentés et moins informés!

Nous sommes plongée Montréal

Depuis 1975, Total Diving a continué à fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les chefs de file canadiens en plongée et nous sommes le détaillant numéro 1 d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre emplacement phare à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec grand soin à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et des maîtres de divinité exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogs. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur

Marie Brier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire