L’incroyable Shearwater Perdix

La plongée, c’est avant tout des sensations, mais lorsque son équipement est conçu spécialement pour la faciliter le plus possible, son expérience de plongée est encore plus significative parce qu’il est plus facile de se concentrer sur l’essentiel et d’apprécier le moment. Dans mon cas, des situations comme lorsque je n’arrive pas à bien lire mon ordinateur de plongée et lorsque c’est compliqué de transférer ses données de plongée ne sont pas des facteurs m’aidant à tirer le meilleur de ma plongée et ils sont si facilement évitables qu’il serait dommage de ne pas le faire. C’est également le cas lorsque ma hose est prise dans mon bcd ou traîne derrière moi et que la lecture de ma pression d’air restante est rendue ardue. C’est pourquoi je plonge avec le Perdix de Shearwater, toutes les fonctionnalités qu’il offre permettent de plonger plus simplement.

Un écran facilement lisible

Lire son écran n’est pas toujours facile et sans nécessairement avoir de problème de vision, le contraste des couleurs sur le fond noir du Perdix facilite ma lecture. Ça peut faire la différence pour les personnes ayant de la difficulté à lire leur ordinateur à cause de problèmes de vision ou pour d’autres raisons. Les couleurs sont vives et le fond est noir de manière à ce qu’un simple coup d’oeil suffise pour tout savoir sur tout avec l’interface complet du Perdix.

Plus d’informations qu’on peut imaginer

Ce que j’aime du Perdix, c’est qu’il donne toutes les informations que tu pourrais vouloir et elles se configurent facilement de manière à pouvoir garder uniquement ce que l’on veut sur l’affichage de plongée principal. Également en appuyant les boutons, il est possible de faire défiler la partie du bas de manière à avoir accès à encore plus d’informations. Il comprend les informations de base comme la limite de non décompression, le temps de plongée ainsi que la profondeur moyenne et maximale. Il y a des informations plus spécifiques également, comme le pourcentage de toxicité à l’oxygène (CNS) et l’accumulation de gaz dans les tissus à l’aide de graphiques. Il est même possible de connaître sa consommation d’air (SAC) si vous avez la version AI (air intégré) et ce ne sont que quelques exemples de tout ce que permet de faire le Perdix.

Une boussole intégrée pour des poignets moins encombrés

Lorsqu’on pense à un ordinateur, on veut qu’il soit pratique et rassemble le plus d’éléments possible afin de ne pas à avoir à s’encombrer plus qu’il ne le faut. C’est exactement ce que le Perdix fait en incluant une boussole, certains peuvent être sceptiques dû au fait qu’elle soit numérique, mais elle est précise et fonctionne même lorsque inclinée. Elle permet également de marquer un cap de manière à pouvoir le suivre.

Plus connecté que jamais

Le Perdix est doté la technologie bluetooth et j’adore la facilité avec laquelle il est possible de transférer ses données vers son cellulaire, ordinateur ou tablette. Je n’ai plus besoin de me soucier des fils ou de les perdre puisqu’on en a plus de besoin. C’est plus simple et plus rapide pour faciliter ses plongées et mieux pouvoir gérer son log book. Beaucoup d’informations se retrouvent dans le logbook et il y a même des graphiques de manière à ce qu’il soit le plus complet possible et permette de revenir le plus efficacement sur ses plongées afin de mieux préparer les prochaines.

Un changement de batterie plus simple que jamais

C’est classique, partir en voyage pour finalement se rendre compte que son ordinateur n’a pas suffisamment de batterie pour toutes ses plongées. Aussi, il est parfois compliqué de changer certaines batteries et si on ne les fait pas correctement ou si on n’a pas recours aux services d’un technicien, il arrive que l’ordinateur laisse entrer de l’eau et cesse de fonctionner. Évidemment, le Perdix n’a pas ce système, en fait, il utilise des piles AA, soit la sorte de batterie la plus courante dans le monde de manière à pouvoir changer la batterie peut importe ou on est.

C’est facile à faire et l’étanchéité est garantie avec deux O-ring, il suffit de ne pas le refermer trop fort afin de ne pas les écraser ce qui pourrait laisser rentrer de l’eau.

Des transmetteurs pour tout usage

Le Perdix AI n’est pas le même modèle que le Perdix standard et il permet de connecter jusqu’à deux transmetteurs. Personnellement, je trouve que le modèle AI en vaut la peine et le transmetteur est pratique pour savoir quantité d’air restant dans sa bouteille. Il est également possible d’utiliser le deuxième transmetteur qui peut être connecté pour garder à l’oeil son binôme et s’assurer que son air ne descende trop.

Un ordinateur pour les gouverner tous;)

Ce que j’aime du Perdix c’est qu’il permet de tout faire en plongée. Je suis un Rescue diver, donc je ne fais que de la plongée récréative pour le moment, mais le Perdix permet de faire de la plongée technique avec des mélanges gazeux dont le timix et il permet également d’utiliser un recycleur d’air. En d’autres mots, c’est un ordinateur qui te permet de tout faire de manière à ce que tu n’ai pas à changer d’ordinateur parce qu’il ne répond plus à tes besoins en plongée. Même si tu es un plongeur récréatif, sans nécessairement prévoir faire de la plongée technique, tu en as toujours la possibilité.

Le Perdix est un monde de possibilité dans ce sens puisqu’il n’a pas de restrictions, il faut tout et c’est aussi simple que ça. Le meilleur mot qui me vient à l’esprit pour décrire le Perdix serait « complet », c’est un couteau suisse de la plongée en rassemblant toutes ces caractéristiques.  

QUI EST TOTAL DIVING?

Depuis 1975, Total Diving continue de fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les leader au Canada en plongée et nous sommes le détaillant numéro un d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre boutique à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec attention à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et divemasters exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogues. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur.

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire