Libérée, Délivrée… La plongée sous la glace

Quand les gens pensent à la plongée sous-marine, ils imaginent de longues promenades en bateau sous un soleil tropical, des récifs colorés et une multitude de formes de vie sous-marine. Ils pensent aux plages et aux bikinis et s’imaginent un paradis sur Terre. Ils ne considèrent pas que la plongée sous-marine peut aussi être 30 cm de glace bleue et de neige, des températures de moins 0 degré celsius, des petits trous triangulaires et de l’obscurité. Mais devinez quoi, la plongée sous-marine est les deux, et ce dernier exemple est aussi époustouflant que n'importe quelle plongée en milieu paradisiaque. Plonger sous la glace est une expérience unique, un de ces moments incroyables qui ne peuvent jamais être complètement décrits par des mots. Les plongées sous glace m’ont laissé sans paroles et aucun mot ne décrira vraiment l'expérience que j’ai vécue, mais je veux tout de même partager l'intensité de la beauté dont j'ai été témoin à Lake Laurel.

La neige est reine à son tour...

Le lac Laurel est un lac d’eau douce profond et situé à plus de 275,7 m d'altitude, dans la belle région des Laurentides. Tout au long de l'hiver, les forêts sauvages du nord du Québec et les villages accueillants disséminés dans les montagnes scintillent sous un ciel bleu éclatant. La neige recouvre chaque branche, toit, rocher et étendue d'eau. Le lac était magnifique avant même que nous commencions à regarder en dessous de la couche de glace. Brillant paisiblement dans un bonheur tranquille, le lac et nos hôtes merveilleux nous ont accueillis avec des sourires lumineux.

plongée sous-glace de marie

Un royaume de solitude...

Nous étions un groupe d'environ 20 plongeurs, partageant deux trous triangulaires étroits pour accèder aux profondeurs du lac. Bien que nous avons passé presque toute la journée sur la glace, nous n’avons pas vu d’autres personnes. C'était comme si nous vivions dans un monde complètement différent, où personne ne pouvait nous atteindre. Le calme de la nature autour de nous était stupéfiant, que ce soit au-dessus ou en-dessous de la couche de glace.

Le froid est pour moi le prix de la liberté...

La plus grande peur en plongée sous-glace est le froid, je sais que pour moi, c’est ce qui m'inquiétait le plus. Mais dans une combinaison étanche et avec la multitude de couches de vos vêtements d'hiver préférés, le froid ne peut pas vous atteindre. Et la scène spectaculaire devant vous vous fait oublier tout léger inconfort lié à la température de toute façon. Correctement équipé, le froid ne vous dérangera pas une seconde, je vous le garantis.

Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées...

Tu sautes dans le petit trou qui perce la glace épaisse. Au-dessous, vous ne voyez que l'obscurité. Tu descends, les ténèbres tout autour. Mais après il y a la glace. Cette belle couche de glace, avec la lumière du soleil qui scintille à travers. Des bulles se forment partout contre la glace et deviennent des flaques d’air sombres dans l’eau. Vous montez le plus près possible de la glace, vous glissez contre la douceur de celle-ci. Vous tordez et façonnez les flaques d’air comme vous le souhaitez. Mais si vous regardez de près, si vous regardez les détails dans la glace elle-même, vous voyez ses couleurs. Le blanc, le bleu, le brillant, vous voyez les cristaux à l'intérieur, vous voyez les petites bulles piégées. La glace est la chose la plus belle et la plus complexe que vous ayez jamais vue. Et si vous nagez un peu plus loin, vous verrez vos bulles d’air glisser sur la glace et disparaître dans un trou dont vous savez pertinemment ne débouche pas à la surface. Vous être intrigué, vous suivez l'air qui s'échappe, vous vous levez aussi haut que la glace le permet et, tout d'un coup, vous vous retrouvez à moitié dans une grotte de glace. Cette structure de glace en plusieurs couches, parsemée de bulles d’air, volera votre souffle pour le reste de la journée, au moins.

Trou sous-glace plongée

La tristesse, l'angoisse et la peur m'ont quittées depuis longtemps...

L’autre idée fausse à propos de la plongée sous-glace est qu’il s’agit d’un sport extrême qui est très très dangereux. Ce n'est pas vrai. La plongée sous-glace est l'activité de plongée la plus sécuritaire, tout simplement parce que c'est celle qui contient le plus de précautions et de consignes de sécurité. Deux plongeurs dans l'eau, tous deux reliés par une ligne de sécurité, reliés à deux autres plongeurs à la surface. Ces deux paires communiquent par des tires de la ligne de sécurité, avec un message clair de danger si nécessaire. En outre, un plongeur de sécurité est assis au bord du trou, entièrement équipé et prêt à intervenir dès le premier signe de problème. Parce que la plongée sous-glace est théoriquement la plus dangereuse, les mesures de sécurité les plus étendues sont appliquées, ce qui rend presque impossible tout accident grave.

Désormais plus rien ne m'arrête...

En plongée sous-glace, il fait noir, il fait froid. Il n'y a pas beaucoup de poissons à voir, les plongées sont courtes. Mais lorsque vous voyez cette glace, tout en vaut la peine. C'était ma première plongée en eau froide, mais je peux vous promettre que ce ne sera pas la dernière. Et alors que le soleil se couchait à l'horizon, de plus en plus de plongeurs partaient. Je suis resté seule sur la glace, écoutant la nature autour du lac. En regardant le lac gelé, un sentiment de joie pour tout ce que j'ai vu a envahi tout mon corps, toutes ces choses que j’ai vu dans la glace, des choses que très peu de gens verront de leur vivant. Merci.

Libérée, Délivrée!

Je suis ici pour vous dire ceci: la plongée sous-glace n'est pas froide. La plongée sous-glace n'est pas dangereuse. La plongée sous-glace est incroyable, et vous devez l'essayer à un moment donné de votre voyage de plongée. Appelez-nous à Total Diving et nous vous emmènerons dans ce paradis hivernal.

Nous sommes plongée Montréal

Depuis 1975, Total Diving a continué à fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les chefs de file canadiens en plongée et nous sommes le détaillant numéro 1 d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre emplacement phare à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec grand soin à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et des maîtres de divinité exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogs. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur

Marie Brier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire