Les incroyables épaves de la Caroline du Nord

La plongée sous-marine vous emmène partout dans le monde, des eaux les plus chaudes aux plus froides. Des océans aux rivières aux lacs. Caves, cenotes, sous glace. Rien n'est hors de portée pour un plongeur expérimenté. Pour les sites de plongée en mer chaudes, deux types de plongée sont possibles: la plongée sur les récifs ou la plongée sur les épaves. Moi-même, j'ai toujours préféré les récifs pour leurs couleurs et l'abondance de la vie dans toutes ses formes. Bien que j'aie toujours aimé plonger dans des épaves de temps en temps, je ne voyais vraiment pas comment quiconque pourrait le préférer à une plongée sur un récif. Jusqu'à ce que je passe 5 jours en Caroline du Nord, ne faisant que des plongées sur épaves, toute la journée, tous les jours. Voici la plongée qui a changé mon essence en tant que plongeuse.

Le cimetière de l'Atlantique

Dans le monde de la plongée, la Caroline du Nord est connue comme le cimetière de l'Atlantique, en raison de ses 2 000 naufrages datant aussi loins que le XVIIIe siècle. Les navires de la première et de la seconde guerre mondiale reposent paisiblement sur le fond marin, à côté des paquebots de luxe coulés et des bateaux de pêche noyés. La plupart de ces épaves sont ouvertes aux plongeurs et permettent des plongées incroyables lorsque vous entrez dans ces navires chargés d'histoire. Depuis plusieurs années, la Caroline du Nord a été désignée comme le n°1 site de plongée sous-marine en épaves au monde par les magazines et organisations internationaux de plongée. Des magasins de plongée sont situés tout au long de la côte de l'État, de Manteo à Morehead City à Wilmington. Bien sûr, ce cimetière de navires n’est pas dépourvu de vie. Entre les coraux et les algues recouvrant les portes et les colonnes des épaves, nagent de petits bancs de poissons, des mérous, des raies et de nombreuses autres espèces. Mais le joyau de la vie marine en Caroline du Nord est le requin tigre des sables. Des centaines d’individus de cette espèce de requins vivent parmi les épaves, un spectacle incroyable, promis à chaque plongée.

Les requins tigres des sables sont de beaux prédateurs continentaux, caractérisés par des corps longs, minces et puissants. Ces requins, bien que capables de faire d’incroyables accélérations, sont des requins relativement lents et calmes. Leur curiosité les rend particulièrement amusants à rencontrer en plongée. Timides au début, ils gardent leurs distances, puis ils se mettent à l'aise et viennent à vous, vous frôlant gentiment quand ils passent. Leur longueur varie de 2 m à 3.2 m, avec une tête nettement pointue et aplatie. Ils nagent habituellement la bouche ouverte, affichant de nombreuses rangées de dents saillantes, à bords lisses et pointues, très photogéniques pour les photographes! Entre les étranges épaves chargées d'histoire et les requins calmes mais redoutables, la plongée sur épave en Caroline du Nord n'est comparable à nulle part ailleurs dans le monde.

poissons de la caroline du nord

L' Aeolus

Coulé en août 1988 dans le cadre du programme de récifs artificiels de la Caroline du Nord, ce navire était à l'origine utilisé par la marine américaine comme navire cargo. L'Aeolus a une longueur de 124 m et repose à une profondeur de 33 m environ. En 1996, un ouragan a divisé le navire en trois parties et l’a partiellement redressé. Les trois parties différentes du navire sont reliées par des lignes de distance jaune vif, afin de faciliter la navigation sous l'eau. La pénétration dans l'épave est limitée et indiquée par des lignes de pénétration de couleur vive.

C’est un jeudi matin que j’ai fais ma première plongée sur l’Aeolus. Nous sommes partis vers 8 heures du matin pour arriver sur les lieux vers 9 heures. Après un briefing court, nous nous sommes équipé, et hop dans l’eau! La descente a été la première étape de mon émerveillement. En tenant la ligne d’ancre, je suis descendu dans le bleu de l’océan, 10 m, 15 m, 20 m, 25 m. La forme sombre de l'épave a commencé à apparaître contre l'immense bleu de l'océan. 30 m. Nous étions à l'extrémité arrière du navire. Nous sommes descendus un peu plus loin et avons nagé le long de son côté. J'ai jeté un œil curieux à l'intérieur des fenêtres et des portes ouvertes, admiré les lettres le long de la doublure. Nous avons suivi ce côté pendant quelques minutes. Et tout à coup, comme si on entrait dans un rêve, le mur s’est ouvert. Cette partie du navire était creuse et je pouvais voir les plongeurs de l’autre côté du navire. La pièce qui s’ouvrait devant moi m’a coupé le souffle. Des colonnes remplissaient la pièce où nageaient de petits bancs de poissons jaune vif. Et des dizaines de requins nageaient calmement autour de la salle. Mon cœur s’est arrêté, il n’y avait pas un son, seulement la beauté infiniment paisible et silencieuse de cette chambre digne d’un rêve. Les bords extérieurs de la pièce étaient recouverts de coraux rouges et roses vifs, nous empêchant d'entrer dans la pièce. Donc j’ai nagé de l’autre côté, essayant de trouver la fenêtre idéale pour observer et admirer la beauté devant mes yeux.

J'ai passé aussi longtemps que mon ordinateur me l’a permit à regarder la scène devant moi. En remontant à la surface, je ne pouvais toujours pas retrouvé mon souffle, mon cœur n'avait toujours pas récupéré un battement normal. Alors que tout le monde s'entassait sur le bateau et que nos sens commençaient à revenir, nous avons tous convenu que nous ne pouvions pas aller ailleurs, nous plongerions de nouveau l'Aeolus. Ce n'était pas discutable. Nous avons donc fait l’intervalle de surface et nous sommes redescendus. Et j'ai été aussi époustouflé que la première plongée.

Cette plongée a vraiment changé ma vision de la plongée sur épave et reste, jusqu’à ce jour, l'une de mes plongées préférées.

Une plongée technique

La plongée sur épave en Caroline du Nord est un moment incroyable garantie, mais elle nécessite un peu de préparation. La plupart des épaves se trouvent à plus de 25 m de profondeur, soit plus profond que la limite autorisée par la certification Open Water. Avant de faire votre voyage en Caroline du Nord, assurez-vous d’être au moins un plongeur Advanced Open Water pour pouvoir accéder à toutes les épaves. Les spécialités de l'épave et de la plongée profonde amélioreront également votre plongée, car vous serez plus à l'aise avec les conditions plus extrêmes auxquelles vous serez soumis lors de la plongée sur épave. En Caroline du Nord, toutes les plongées sont effectuées à l’aide de nitrox air, afin de maximiser le temps de plongée et de réduire la quantité d’azote qui se diffuse dans le sang. Ma recommandation afin de profiter un maximum de l'expérience complète de la plongée sur épave en Caroline du Nord est: spécialité Advanced Open Water et Nitrox, avec une spécialité de plongée profonde ou sur épave en plus. La spécialité Nitrox est très simple à obtenir, elle nécessite seulement un petit apprentissage en ligne et une session avec l'un de nos instructeurs pour être certifiée. Alors, assurez-vous de venir nous voir pour commencer votre préparation pour ce voyage qui va changer votre vie!

Conclusion

Ma conclusion est très simple: allez plonger dans les épaves de la Caroline du Nord. Obtenez vos certifications avancées et vos spécialités, achetez un billet d'avion et partez pour l'expérience la plus extraordinaire de votre vie! Vous serez époustouflé par la taille et l'histoire des épaves, fasciné par la faune marine nageant en leur milieu. Les requins tigres du sable vont voler votre coeur et vous donner les meilleures vidéos de plongée. La plongée sur épave en Caroline du Nord est l’un de mes meilleurs souvenirs de plongée de tous les temps. Allez le faire aussi :)

Marie Brier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire