Les Chroniques du Divemaster
Chapitre 3: Un premier regard sur les exercices

Un Divemaster a plusieurs fonctions en tant que professionnel de la plongée. Tout d'abord, un Divemaster est une ressource pour les plongeurs, pour des informations sur la météo, la faune, les problèmes d'équipement, des conseils généraux sur les plongées et les conditions sous l'eau. Deuxièmement, un Divemaster est un assistant indispensable pour les instructeurs lors des cours de plongée. Enfin, un Divemaster est en mesure de dispenser le cours Discover Scuba Diving et le cours PADI Skin Diver, des cours clé qui marquent le début de l’aventure de plongée de chacun. Toutes ces responsabilités définissent les rôles que le Divemaster doit pouvoir remplir et, par conséquent, les compétences requises à perfectionner. Je suis allé à la piscine plusieurs fois avec Greg, certains avec des Divemasters plus avancés en formation, d'autres pour assister la formation des instructeurs avant le début de leurs examens. Parlons donc un peu des compétences requises lors de la formation en Divemaster.

Compétences essentielles en eau libre

En tant qu'assistant possible pour tous les cours PADI, le Divemaster doit exécuter parfaitement toutes les compétences requises des étudiants. Il est important de maîtriser toutes les compétences pour être un bon modèle et pour pouvoir aider les étudiants en difficulté avec certaines étapes. Pensez-y, si le plongeur professionnel qui vous supervise ne peut pas exercer la compétence que vous êtes censé reproduire, vous, un nouveau plongeur sans expérience, c’est assez décourageant. Parmi les compétences, il y a le nettoyage d'un masque semi-inondé ou totalement inondé, la maîtrise du pivot et les techniques de hover, le contrôle des procédures de sécurité telles que l'ascension contrôlée en urgence ou le système de partage d'air en paire buddy. Bien qu'il soit important pour un Divemaster de pouvoir exécuter ses compétences à la perfection, il est également extrêmement important de pouvoir démontrer ces compétences d'une manière que les élèves qui ne l'ont jamais pratiquée le comprennent et le reproduisent. Démontrer ses habiletés sous l'eau nécessite une communication claire et des étapes exagérées, pour bien casser le mouvement et montrer les points importants. Cette répartition des compétences se concentre sur les attributs critiques au sein de compétences spécifiques.

Les attributs critiques

Les attributs critiques sont les étapes essentielles qui doivent être exagérées dans une compétence pour donner une démonstration complète et détaillée que tout plongeur étudiant comprendra et pourra reproduire. Quand j'ai appris la première fois cet élément clé, en considérant les compétences que je devais démontrer, cela me semblait inutile, car la plupart des compétences deviennent une seconde nature avec de l'expérience en plongée. Cependant, je me suis vite rendu compte que, sans ces attributs critiques, il était impossible d'expliquer une compétence suffisamment bien pour être comprise de tout le monde. Prenons un exemple: nettoyer un masque à moitié inondé. Je nettoie probablement mon masque 50 fois par plongée, car je souris trop et l’eau pénètre à travers le bas de mon masque et me submerge le nez. Je n'avais jamais réalisé qu’il était possible de décomposer la compétentance de vidage d’un masque à moitié inondé en pas une, pas deux, mais six étapes! Quatre d’entre elles sont des attributs critiques visant à expliquer en profondeur la compétence, les deux autres étant plutôt nécessitées de format que Greg aime utiliser pour une efficacité maximale. Pensez-y, votre plongée, votre masque reçoit un peu d'eau, sans hésiter, vous le nettoyez et continuez votre plongée. La compétence est facile comme respirer à travers votre détendeur maintenant. Mais démontrer ce mouvement c'est autre chose.

Tout d’abord, attirez l’attention de tout le monde sur vous, demandez si tous les élèves sont OK, sont prêts à commencer la compétence. Signalez-leur de vous regarder, signalez quelle compétence vous allez démontrer. Commencez la démonstration: 1, utilisez votre doigt pour laisser pénétrer de l’eau en haut de votre masque, inondant à moitié le masque. 2, posez quatre doigts sur le haut des lentilles, en appuyant doucement. 3, baisser la tête, le menton contre la poitrine. 4, soufflez de l'air par le nez tout en levant lentement la tête, nettoyant efficacement votre masque. C'est six étapes exagérées nécessaires pour démontrer cette compétence. Il est important de penser et de traiter toute personne que vous supervisez au cours de ces compétences, comme s’ils n'ont aucune idée de la nature de la compétence et de la manière de la réaliser. Cela garantit la une démonstration efficace et facilite l'apprentissage pour l'élève!

Quelques notes sur la théorie: la lecture est très fluide et rapide, les quiz aident à centrer l'apprentissage sur des points spécifiques. Les textes sont faciles à lire et les plaisanteries sont mélangées à l’information; il est donc très agréable d’étudier. Je dois aussi admettre que j'adore le bundle du cours. Si vous obtenez la version papier de la théorie Divemaster, vous obtenez un crewpack, avec l’Encyclopedia of Scuba Diving, un classeur avec journal de bord de formation, des questions d’examen… C’était comme ouvrir un cadeau de Noël quand je l’ai reçu pour la première fois! Le sac a également un logo PADI sur le devant, je vais donc me vanter à l'université le semestre prochain :)

Au total, les quelques séances d'entraînement en piscine ont été merveilleuses jusqu'à présent. Je perfectionne un peu plus mes compétences à chaque fois et j'apprends lentement les techniques de démonstration pour lesquelles Greg est si rigoureux. J'ai toujours aimé partager mes passions et enseigner, alors chaque nouveau défi de cette formation de Divemaster ne fait que renforcer mon enthousiasme pour cet été.

Voilà pour la mise à jour de cette semaine! J'espère que vous avez apprécié les premiers points que j’avais à partager et à la prochaine!

Nous sommes plongée Montréal

Depuis 1975, Total Diving a continué à fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les chefs de file canadiens en plongée et nous sommes le détaillant numéro 1 d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre emplacement phare à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec grand soin à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et des maîtres de divinité exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogs. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur

Marie Brier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire