Les chroniques de divemaster, Chapitre 5: La vie de Divemaster

Aujourd'hui, je veux décrire ce que c'est que d'être un Divemaster sur le cours d'un week-end de certification. Il y a quelques week-ends, deux autres divemaster en formation et moi-même avons aidé un groupe de plongeurs à obtenir leur certification Open Water et un autre groupe pour la certification Advanced Open Water. Le week-end a été riche en éclats de rire, en organisation et bien sûr en plongée. Ce fut un week-end merveilleux, qui a vraiment dépeint le week-end de plongée typique d'un Divemaster, alors évidemment j'ai dû écrire à ce sujet. Allons-y! 

Un aperçu

En ce début de week-end, j'ai commencé à planifier mes journées: cours Open Water du samedi matin, cours de l'après-midi Advanced. Dimanche matin, classe Open Water, partie 2, et plongées amusantes l'après-midi. J'ai préparé beaucoup de nourriture à emporter à Kahnawake (assez pour nourrir 10 personnes, mais je pensais qu'il valait mieux en avoir trop que pas assez). J'ai apporté du pain, des fruits, des céréales, du jus de fruits, des bonbons… J'avais un sac entier. Ensuite, j'ai préparé mon sac de plongée: tout le nécessaire (BCD, détendeur, ordinateur), une combinaison ET une combinaison étanche, car on ne sait jamais, n'est-ce pas? Environ 5 changements de vêtements pour la combinaison étanche… Vous pouvez imaginer la quantité de sacs que je portais. Mais c'est aussi ce qui le rend passionnant! Et puis vint le samedi matin et le début d’un week-end incroyable. 

La vie de DM

En tant que Divemaster, votre principale fonction est d'aider. Cela signifie aider les étudiants, les autres plongeurs, les instructeurs, les autres maîtres de plongée… Vous êtes une ressource permanente à la disposition de tous. C'est très gratifiant de pouvoir aider, de répondre à des questions, d'organiser du matériel, mais c'est aussi un peu frénétique. 

En arrivant à 7h15 à la carrière, la journée a commencé par le montage de notre propre équipement, histoire de finir avant l’arrivée des étudiants. Nous avons également fait un saut dans l'eau pour aller installer une nouvelle bouée au bout de la plateforme. Plongée de 3 minutes à 7h30 du matin ... rien de tel pour vous réveiller. 

Les étudiants arrivent généralement vers 9 heures du matin, préparent leur équipement, s'habillent, font la paperasse… la journée commence à se réchauffer sous le soleil levant et tout est mis en place. Une fois que tout le monde est prêt, les briefings commencent: on présente les instructeurs et les divemasters, on explique les exercices. Ensuite, les groupes se décident et se retrouvent dans l’eau! 

Un divemaster dans l’eau a les yeux rivés sur tous les élèves et est toujours assez proche pour saisir un plongeur qui saute, communiquer avec les instructeurs et juste être disponible pour aider tout le monde. Les instructeurs vous présentent comme la personne de sécurité, et c’est l’essence même de tout cela. 

La vie de DM représente beaucoup de travail, de responsabilité et de gratitude de la part de toutes les personnes que vous aidez. Les instructeurs vous remercient de les avoir aidés à organiser tout cela, les étudiants vous remercient de vos conseils et de votre soutien. C'est un travail gratifiant et un moyen formidable de combler vos week-ends. 

Oups…

Je me rends compte que c'est un peu démodé et j'ai commencé à l'écrire au début de l'été. La chose est que je suis vraiment très occupé avec la vie de divemaster. Et il n'y avait pas le temps d'écrire à ce sujet! C'est comme c'est génial!

Une bonne nouvelle: bon nombre des divemasters en formation avec lesquels vous avez plongé cet été sont maintenant certifiés! Et maintenant nous commençons la formation d'instructeur! 

Ces séries ont été un peu raccourcies par l'énorme quantité de temps dont ont besoin les devoirs de divemaster (lorsque vous êtes très dévoués), mais les Chroniques de l'instructeur vont bientôt commencer! Et je vous promets que je serai un peu plus rapide! 

En conclusion, j'espère que vous avez tous passé une merveilleuse saison de plongée estivale et que vous êtes prêts pour cette saison d'hiver! Allons faire de la plongée sous glace !! Woohoo !! 

Salutation à pour tous les plongeurs à Montréal et partout dans le monde!

Marie Brier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire