L’épave du Lac Simon

L’épave du Lac Simon

Voici mon expérience inoubliable de ma plongée au lac Simon de samedi le 12 mai 2018

Objectif, le petit bateau vapeur du lac Simon !

En tant que plongeuse récréative, j’ai trouvé vraiment excitant de visiter un site peu connu. Pour trouver l’endroit précis de l’épave, j’ai dû me fier sur les quelques détails expliqués dans un livre et faire quelque recherche sur internet. Une fois rendue sur place nous avons dû rechercher l’endroit exact de la position de l’épave soit, N46° 00.187' W75° 06.029'…

 

 

Plusieurs sentiments sont au rendez-vous. Moi personnellement, quand nous sommes arrivées sur le site, j’ai eu un petit moment d’anxiété, j’avais peur de ne pas trouver l’épave et d’avoir fait 1h30 de voiture pour rien.

 

Ensuite je me suis dit : « Bah si on ne trouve pas, bin auras quand même respiré sous l’eau et nous aurions eu une belle journée quand même ».  

 

Then I said to myself: "Well if we can’t find it, we’ll still be breathing underwater and we’ll have a nice day anyways.”


Une chance que mon papa (Michel Ménard) était avec moi pour me rassurer. Ensuite quand nous avons réussi à accomplir le pourquoi de notre présence sur le site, c’est juste WOW !!

 

 

Comme nous avions l’impression de plongée à l’aveuglette, ce fut une bonne façon de pratiquer le fonctionnement de la boussole. Une fois l’épave trouvée j’étais vraiment fière et impressionné (impressionner de notre réussite). Comme la Poupe de l’épave est enterrée sous le sable, il nous est impossible de contempler le bateau au grand complet. Par contre, nous avons fait la connaissance d’un petit bateau vapeur munie d’une bouilloire d’une grosseur assez impressionnante.

 

Comment je me suis sentie quand nous avons trouvé l’épave ?! Maudit qu’chu hot haha

 

Je recommande cette petite, mais agréable plongée aux plongeurs de tous les niveaux. La visibilité est très impressionnante, je conseille aussi de vous habiller chaudement, car l’eau y est assez froide. Mon père portait une combinaison humide de 14 mm avec cagoule 6 mm, gants 6 mm et bottillons 6.5mm et il était confortable. Moi je portais le DrySuit avec doudoune, mais comme je n’avais pas les gants appropriés j’ai eu les mains gelées et nous avons dû écourter la plongée. Je dois avouer avoir regretté ne pas avoir apporté ma « flash light », car l’intérieure de l’épave est assez sombre.

Je suis vraiment fière de cette belle aventure. Et j’ai plus que hâte à la prochaine et j’espère pouvoir faire vivre ce petit moment de fierté à d’autres plongeurs.

 

Ce fut un merveilleux moment père-fille, en espérant avoir plus de plongeurs avec nous les prochaines fois.

 

La prochaine sortie VALOU DIVING CHECK LIST sera le Samedi 26 mai. Garder un œil sur le Facebook de total diving pour les informations à venir.

 

Lac Simon (check ✔ )

 

Qu’est que la Valou Check List?

J’ai décidé de faire une VALOU DIVING CHECK LIST !!!

Mon but est de faire à chaque sortie la découverte d’un site de plongée peu fréquenté. Des sites que nous avons ici au Québec et en Ontario.

 

Comme première sortie, j’ai choisi le lac Simon, car il était fréquenté par mon père dans ces plus jeunes années et plusieurs connaissances y ont un chalet.

 

J’ai aussi choisi ce site, car j’ai parlé à quelque plongeur de la sortie que je voulais faire et certains ont tenté de me décourager en me disant « Pfffff le lac Simon, y’a rien à voir là, c’est une perte de temps… ». Ce qui m’a motivé d’avantage hahaha.

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires