Le Lionfish Apocalypse

Pterois est un genre de poisson marin venimeux, composé de 12 espèces différentes originaires de l'océan Indo-Pacifique. En général appelé le Lionfish, ces espèces se caractérisent par de longues structures épineuses au niveau de leurs nageoires et de leurs régions dorsales, ainsi que par un motif de coloration particulier. Aussi beaux soient-ils, ces poissons sont devenus un problème environnemental majeur dans la plupart des océans du monde, en devenant l'une des espèces envahissantes les plus nuisibles des eaux côtières de l'Atlantique Nord.

Ce blog est un avertissement: le lionfish doit être arrêté avant de conquérir nos océans!

L'épidémie

La véritable origine de l'épidémie de lionfish reste vague, mais les scientifiques pensent qu'elle a commencé dans les années 1980, lorsqu'un aquarium local a relâché accidentellement six individus dans les eaux de Floride. En quelques décennies à peine, ils ont envahi la côte Est des États-Unis. Aujourd'hui, on en trouve en grand nombre dans les Caraïbes, le golfe du Mexique, l'Amérique du Sud et aussi loin que le Massachusetts. Aussi beaux que nocifs, l’invasion de ces poissons dans les eaux nord-américaines est un grave problème écologique, d'un point de vue économique et environnemental.

La menace

Le lionfish est une espèce envahissante, parfaitement adaptée à une prise de contrôle rapide et permanente de nouvelles niches écologiques. Une espèce envahissante est une espèce non-indigène qui nuit à son nouvel environnement. Dans les eaux de l'Atlantique Nord, ces poissons venimeux n'ont pas de prédateurs naturels, ce qui signifie qu'il n'y a pas de moyen de réguler la croissance de leur population. En outre, le lionfish atteint sa maturité sexuelle en moins d’un an et chaque femelle est capable de produire plus de 2 millions d’œufs tous les 4 jours. Leur nombre ne cesse de croître, d’où l’incroyable rapidité de leur prise de contrôle.

Mais ce n'est pas seulement leur nombre qui menace notre biodiversité, c'est leur impitoyable capabilité de chasse. Un lionfish peut élargir son estomac jusqu'à 30 fois son volume normal. Une recherche a prouvé qu'un seul individu peut décimer une population juvénile entière en quelques semaines seulement. La propagation du lionfish promet donc une extinction prochaine des poissons indigènes dans les zones envahies. Mais le danger du lionfish ne se limite pas aux autres espèces de poissons. Ce poisson est également une menace pour l'homme. Ils ont 13 longues épines dorsales venimeuses, 2 courtes épines pelviennes et 3 épines anales venimeuses. La piqûre d'un lionfish peut durer plusieurs jours, provoquant une douleur extrême. Comme le décrit Mike Ryan de NatGeo: "Cela ne vous tuera pas, mais cela vous donnera envie d'être mort." Est-ce que j'essaie de vous effrayer? Oui, parce que la piqûre d'un lionfish provoque également paralysie, évanouissements, convulsions, et nausées… Il y a donc de bonnes raisons d'en avoir peur.

chasse aux lionfish

The Cure

Alors, que peut-on faire? Ils doivent être arrêtés: nous devons les manger avant qu'ils nous mangent. Je plaisante, ils ne nous mangeront pas, mais ils mangeront et provoqueront l'extinction des poissons que nous mangeons, ou l'extinction des poissons que les poissons que nous mangeons mangent (une phrase digne d'un virelangue n'est-ce pas?). Nous devons réduire leur nombre exponentiel dans les eaux côtières de l’Atlantique Nord le plus rapidement possible, afin de protéger la biodiversité et l’environnement naturels. De nombreux restaurants dans les régions les plus touchées ont commencé à pêcher et à servir du lionfish. Cela favorise la chasse de cette espèce envahissante et offre une alternative savoureuse et respectueuse de l'environnement. Donc, mon conseil en tant que végétarien: mangez du lionfish pour sauver la planète. Selon les personnes qui l'ont essayé, le lionfish a le même goût que le mérou ou le vivaneau et, une fois les épines enlevées, il est tout à fait sécuritaire de le consommer.

Conclusion

En conclusion, la croissance exponentielle du lionfish dans les eaux côtières de l’Atlantique Nord a eu des effets extrêmement néfastes sur les populations et les écosystèmes de poissons indigènes. Cette espèce envahissante a des cycles de reproduction rapides et de grand nombre, atteint sa maturité sexuelle jeune et est capable de manger des quantités d'aliments bien supérieures à sa propre taille. Ils constituent également une menace pour les plongeurs en raison de leurs épines venimeuses. La solution la plus écologique à ce problème consiste à encourager la consommation de cette espèce envahissante, car plus il y a de demande, plus les pêcheries vont les chasser, plus leur population sera réduite sur la côte américaine. De nombreux plongeurs ont également commencé à les chasser au harpon pendant les plongées, suivi d'un délicieux repas après la plongée. C'est l'apocalypse du lionfish, il n'est pas trop tard pour survivre, mais nous devons commencer à les chasser.

manger les lionfish

QUI EST TOTAL DIVING?

Depuis 1975, Total Diving continue de fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les leader au Canada en plongée et nous sommes le détaillant numéro un d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre boutique à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec attention à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et divemasters exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogues. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur.

Marie Brier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire