La préparation du masque de plongée

Au cours de notre vie de plongeurs, nous voyons passer beaucoup d’équipement entre nos mains pour différentes raisons. Parfois, on peut le perdre, le briser ou encore l’user jusqu’à sa fin de vie. Dans tous les cas, notre équipement nous permet de visiter ce qui se cache sous les flots, il nous accompagne à chaque fois et l’on s’y habitue. Avoir son propre équipement comporte plusieurs avantages, comme ne pas avoir à dépendre de la location qui s’avère moins rentable à long terme, son matériel personnel est adapté parfaitement et l’on y est plus habitué, donc plus apte à réagir rapidement en situation d’urgence. Ce ne sont que quelques exemples des avantages d’avoir son propre équipement, pour tout plongeur qui est passionné et plonge régulièrement, ce n’est pas un choix qui demande beaucoup de réflexion et l’achat de son matériel ne vaut la chandelle. Toutefois, malgré tout l’amour que certains plongeurs ont pour leur  équipement, celui-ci finira par ne plus être utilisable et atteindra un jour où l’autre sa fin de vie. Pour certains, cela peut représenter une certaine adaptation puisqu’après une quinzaine d’année avec le même masque, en accueillir un nouveau sur son visage ne semble pas naturel lors des premières plongée. Surtout qu’au début, si il n’est pas suffisamment bien préparé, il aura tendance à buer souvent et il peut être désagréable de voir ainsi la qualité de sa vision diminuée.

C’est pourquoi il existe des méthodes de préparation pour les masques qui évitent spécifiquement ce type de problématique. Et comme pour tout problème il y a des solutions, en voici quelques unes.

Pourquoi y a-t-il de la buée?

La buée se forme parce que l’air à l’intérieur du masque est à température plus élevée que le masque ce qui provoque de la condensation sur les lentilles de celui-ci. La surface de celles-ci est formée de petites cavité ou l’eau condensée se dépose et vient obstruer notre vision.

Préparer son masque

À la base, un masque neuf a tendance a buer plus fréquemment parce les fabricants recouvrent les masques de cires imprégnées de silicone pour les préserver et y ajouter de lustre en vitrine. C’est cette cire qui empêche de désembuer le masque et il faut donc l’enlever pour régler le problème. Il existe plusieurs manière de procéder. L’une d’entre elles consiste à utiliser une substance appelée Sea Buff qui est semi-abrasive et conçue spécifiquement pour cela. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes à l’intérieur et de frotter un certain temps. Sinon, il est possible de faire la même chose en utilisant de la pâte à dent et une brosse à dent en brossant gentillement, toutefois la pâte à dent n’étant pas spécialement conçue pour cela, il se pourrait qu’elle soit trop abrasive et endommage légèrement la vitre du masque. Il existe également une autre méthode, celle-ci consiste à brûler la cire à la surface intérieure des vitres du masque à l’aide d’un briquet et en déplaçant la flamme constamment de manière à ne pas abîmer la vitre. De toutes les méthodes proposées, ce n’est pas celle qui est la plus facile à réaliser puisque laisser la flamme trop longtemps au même endroit sur la vitre peut endommager la vitre. Toutefois, la méthode fonctionne au même titre que les autres proposées.

Éviter la buée une fois le masque préparé

Évidemment, la préparation du masque permet de désembuer le masque ce qui requiert l’application d’une autre solution, soit un produit appelé Sea Drops qui permet d’éviter la buée. Du shampoing pour bébé fonctionnerait également tout comme de la salive. En mettant le produit contre la buée, les petites cavités où vient se déposer la condensation sont comblés par le liquide et ainsi il n’y a pas de buée qui se forme. Pour que ce soit plus efficace, la solution devrait être appliquée sur les lentilles lorsqu’elles sont sèches, aussi vaut-il mieux attendre et rincer le masque uniquement peu de temps avant de se mettre à l’eau. Une fois que c’est fait et que le masque est traité, il est faut éviter de l’enlever et de le déplacer pour ne pas défaire l’effet du traitement préalable.

Un masque adapté à soi

Les masques sont des pièces d’équipement qui sont adaptées à des formes spécifiques de visages et c’est pourquoi il est important de les essayer pour s’assurer que son choix s’arrête sur un qui soit compatible avec son visage. Également, pour être certain qu’il convienne, rien ne peux être plus indicateur qu’un essaie en piscine ou dans son bain. Parfois, il semble faire, mais une fois dans l’eau on se rend compte que ce n’est pas le cas, c’est donc une bonne idée de l’essayer. Il est d’autant plus nécessaire qu’il ne fuit pas, parce que si c’est le cas, le traitement contre la buée ne sera plus efficace. Pour que le masque soit encore plus adapté à soi, il est possible de changer les lentilles de certains masques pour les changer selon des prescriptions et ainsi corriger ses problèmes de vue lors des plongées sans avoir recours à des verres de contacts. Tous les masques n’offrent pas cette option, dans la gamme de produits Aqua Lung, le Look 2 cette alternative.

Les masques sont une pièce d’équipement essentielle puisqu’ils nous permettent de voir la beauté des environnements aquatiques. Avoir un masque adapté à soi est essentiel puisque c’est ce qui permet d’éviter les entrées d’eau non voulues et ainsi avoir un meilleur traitement contre la buée. Également, avoir le masque le plus cher ne sert à rien si on ne sait pas comment le préparer et l’entretenir. De toute manière, la plupart du temps, ce qui justifie la présence de plusieurs modèles de masque est leur différence au niveau de la jupe et donc aux différents visages auxquels il peut convenir.

Qui est Total Diving

Depuis 1975, Total Diving continue de fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les leader au Canada en plongée et nous sommes le détaillant numéro un d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre boutique à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec attention à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et divemasters exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire