La carrière Kahnawake, plus qu’une simple site de plongée

Lorsqu’on parle de plongée sous-marine, plus souvent qu’autre chose, on s’imagine des eaux turquoise chauffées par le soleil des tropiques avec des poissons et coraux multicolores à profusion. Toutefois, la plongée ne correspond pas toujours à cette description. Sans avoir l’occasion de voyager fréquemment pour plonger dans le sud, je ne suis pas un plongeur plus malheureux pour autant si ce n’est pas l’inverse. Au Québec, l’eau, ça nous connaît et avec nos innombrables lacs et rivières, sans oublier notre beau fleuve, il ne nous manque pas d’occasions de faire des bulles. D’ailleurs, le Québec a une grande communauté de plongeurs qui n’est pas connue de tous tout comme certains des sites de plongée près de Montréal dont la carrière Kahnawake. C’est un superbe site qui se trouve tout juste de l’autre côté du pont Mercier ce qui permet de plonger en tout temps sans avoir à trop se déplacer.

Un site, une histoire

La carrière Kahnawake, connue également sous le nom de carrière Bédard par le passé, a été exploitée des années 40 à 70. On en a extrait de gros blocs de pierre pour construire le pont Mercier et afin de produire du béton. Le site est sur une réserve amérindienne et ce serait au XVIIème siècle qu’une quarantaine de Mohawks se seraient installés dans la région et auraient formé la communauté telle qu’on la connaît aujourd’hui. Nous sommes privilégiés de pouvoir y avoir accès, pendant de plusieurs années, elle n’était pas accessible aux plongeurs, mais depuis 2009 Total Diving a un accès privilégié à la carrière.

Une plongée urbaine

Plongeur saute à l'eau à la carrière kahnawake

La localisation de la carrière, soit à quelques minutes de l’île de Montréal, la rend idéale pour avoir l'opportunité de pouvoir plonger fréquemment. Sans avoir à faire plusieurs heures de route, tout le monde peut aller y faire des bulles. Elle est ouverte le mardi de 16h-21, le samedi de 9h-21h et dimanche de 9h-17h, n’importe quel plongeur certifié peut s’y présenter et y accéder au site en payant le frais de 20$. Il y a toujours des plongeurs et même si je ne viens pas toujours avec un binôme, je n’ai jamais eu de problème à en trouver un. C’est l’idéal pour agrandir son réseau de contacts dans la communauté des plongeurs, parce que la plongée c’est aussi l’après-plongée, soit la petite "frette" au restaurant après sa dernière plongée. L’apnée est aussi la bienvenue à la carrière, d’ailleurs plusieurs clubs d’apnée y organisent des sorties, pour les apnéistes, l’accès au site coûte 15$ et il faut présenter sa certification pour pourvoir venir plonger en binôme.

Un carré de sable pour adultes

Je peux comprendre le scepticisme que certains peuvent avoir quant à plonger dans une carrière, mais je peux vous garantir que l’expérience en vaut la peine et qu’elle suffira à vous convaincre. La carrière a plusieurs paliers de profondeur, soit 10m (35pi), 20m (45pi) et 30m (70 pi) ce qui permet plus d’options de plongée. L’étendue d’eau est vaste et faire le tour en une plongée n’est pas vraiment possible. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, la visibilité est assez bonne avec une dizaine de mètre et il y a plusieurs choses à voir, soit une chaloupe, un lit, des vélos, un petit sous-marin, des pneus et plusieurs autres choses. Il y a également une plateforme à 10m de profondeur que l’on utilise pour faire les exercices lors des cours. Les parois rocheuses verticales sont belles et donnent un effet intéressant lorsque l’on nage à leur côté, un y a alors un sens de grandeur comme si on planait. Des forêts d’algues se mouvant au rythme du mouvement de l’eau et des poissons se cachant parmi celles-ci sont également du spectacle tout comme les arbres inondés. Les poissons qu’on y retrouve sont surtout des achigans et des perchaudes. La carrière est un site superbe et un plongeur ne devrait jamais sous-estimer les plongées en eaux douces parce que faire des bulles n’a pas besoin de prétexte. Le site comporte un stationnement, des tables de pique-nique, une toilette et un "container"
afin de pouvoir s’y changer au sec et dans des cabines individuelles. Tout est fait de manière à être le plus fonctionnel possible afin de pouvoir en tirer la meilleure expérience.

Plongeurs sous l'eau à la carrière Kahnawake

La carrière est plus qu’un simple site de plongée, c’est tellement d’expériences, de plaisir et de bulles faites. Tellement de plongeur y sont passés et en sont ressortis le sourire aux lèvres! La plongée permet d’échapper à la routine et d’explorer les flots de manière unique, vous en avez l’occasion à quelques minutes de Montréal, pourquoi ne pas en profiter? Nul plongeur n’a besoin de raison pour faire des bulles, alors n’en cherchez pas et venez plonger avec nous.

QUI EST TOTAL DIVING?

Depuis 1975, Total Diving continue de fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les leader au Canada en plongée et nous sommes le détaillant numéro un d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre boutique à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec attention à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et divemasters exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogues. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur.

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire