Drapeau de plongée

Il est important de vous rappeler les différentes règles et réglementations mises en place pour protéger tous les utilisateurs sur l’eau, peu importe la façon dont vous profiterez des vagues. Ce blog explorera deux drapeaux bien connus qui devraient être compris de tous, le drapeau Alpha et le drapeau rouge et blanc, ainsi que différentes formes de signalisation.

Le drapeau rouge et blanc

Le drapeau rouge et blanc a été créé en 1956 par Denzel James Dockery, un ancien combattant de la marine. Le drapeau est devenu plus populaire quand il a été utilisé par Ted Nixon, un membre d’Aqua Lung. La loi exige que ce drapeau soit affiché au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays sur des bateaux. Pour l’essentiel, ce drapeau est profondément lié à la plongée et son seul but est d’indiquer des informations sur les plongeurs. En raison du fort attachement à la plongée, de nombreux magasins de plongée utilisent le drapeau pour signaler qu’ils servent les plongeurs. Certains plongeurs utilisent même le drapeau pour montrer ce qu'ils aiment. C'est devenu beaucoup plus qu'un simple drapeau de sécurité; c’est un symbole de la communauté de la plongée.

Le drapeau rouge et blanc représente les règles au Canada concernant la relation entre les plongeurs et les bateaux. Au Canada, lorsque le drapeau rouge et blanc est dans une étendue d’eau, les bateaux doivent rester à une distance de 100 mètres dans une direction donnée. Cette loi est en place pour que les plongeurs puissent se déplacer librement. Si maintenir une distance de 100 mètres n’est pas possible,

Le drapeau de signal alpha

Le drapeau de signalisation Alpha a une histoire riche. La tradition et le droit maritimes internationaux, établis depuis plus de 200 ans, nous fournissent un ensemble de drapeaux de signalisation qui signifient différentes choses ensemble et séparément. En septembre 1965, le Code international de la signalisation a été adopté et mis en application par l'Organisation maritime internationale. Le premier de ces drapeaux est A ou Alpha. Traditionnellement, le pavillon de signalisation Alpha, lorsqu'il est seul, demande aux bateaux de se tenir à l’écart et de se déplacer lentement autour de certaines zones car il ya des plongeurs. Beaucoup pensent que le drapeau Alpha a été créé pour les plongeurs, mais il faisait toujours partie d'un système de communication nautique. Aujourd’hui, de nombreux pays utilisent le drapeau Alpha pour signaler «Divers Below» et représenter les lois concernant la distance à laquelle un bateau doit rester à l'écart des plongeurs.

La principale différence entre le drapeau Alpha et le drapeau rouge et blanc est que le drapeau Alpha doit être présenté sur un bateau pour avertir les autres navires du danger de collision et pour protéger les plongeurs. Le drapeau rouge et blanc est utilisé presque exclusivement pour avertir tout le monde qu'il y a des plongeurs ci-dessous.

Bouées de marquage de surface

Les bouées de marquage en surface sont généralement des signaux hauts et gonflés que de nombreux plongeurs dérivants utilisent pour indiquer qu'ils sont sous l'eau. Ce type de marqueur porte parfois les mots «Divers Below» ou un drapeau rouge et blanc. Essentiellement, si vous rencontrez une de ces bouées de marquage de surface, il est important de rester à la distance réglementée et de marcher avec prudence autour de la zone car il y a des plongeurs.

Indépendamment de ce que vous ferez dans l’eau, garder un œil sur chacun de ces drapeaux maritimes assurera la sécurité de tous. Profitez d'une belle saison de plongée, navigation de plaisance, natation et autres activités!

Christina Papageorgakopoulos
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire