Devenir un meilleur plongeur

La plongée sous-marine, mais quel sport! Comment ne pas tomber en amour avec cette sensation? Ce sentiment de légèreté et de ralenti, comme si rien d’autre n’avait plus d’importance que de respirer et de vivre au rythme des courants, c’est unique. À mes débuts en plongée, j’étais déjà accro, je le suis encore et vivement le retour de la saison pour faire tout plein de bulles. Je ne peux m’empêcher de penser qu’on a l’air d’astronautes un peu maladroits sous l’eau avec tout cet équipement et un environnement qui est tellement différent que celui sur terre. Enfin, plus on plonge et s’améliore et moins on a l’air maladroit, mais bon, devenir un meilleur plongeur n’est pas si compliqué. Il suffit de plonger souvent, poursuivre ses cours et s’intégrer dans la communauté pour avoir accès à toute l’expérience des vétérans, c’est vraiment simplifié, mais en gros c’est ça.

Flottabilité

Au début, comme toute chose, la plongée demande une certaine adaptation. Je me rappelle quand j’ai commencé et ce n’était pas toujours facile de contrôler sa flottabilité. Il faut s’habituer à respirer et à chaque inspiration ou expiration tu remontes ou descend un peu. Nos poumons sont comme des ballons gonflables et on peut s’en servir pour contrôler avec plus de précision nos mouvements et notre position dans l’eau sans nécessairement avoir à ajouter ou enlever de l’air avec son Direct System. Évidemment, se pratiquer et plonger plus souvent aident à perfectionner sa flottabilité. Nous avons également une spécialité qui permet de perfectionner sa flottabilité, soit le Peak Performance Buoyancy.

Aisance dans l’eau

Être dans l’eau n’est pas aussi naturel pour tous et c’est normal. Je suis chanceux d’avoir toujours été proche d’une piscine dans ma vie et me sens dans l’eau comme chez moi, mais si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas grave. Plus vous allez passer  de temps dans l’eau et plus vous y serez à l’aise. Surtout en plongée, c’est quelque chose d’important parce que tu t’immerges sous plusieurs mètres d’eau avec un détendeur pour respirer et si une chose est primordiale à garder à l’esprit en plongée, c’est que tant que tu as ton détendeur en bouche et que tu gardes ton sang-froid, peu importe ce qui arrive, ça facilite la résolution de problèmes. Si tu es moins à l’aise dans l’eau, c’est sûr que de perdre ton masque est quelque chose qui risque de te gêner un peu plus, mais ça vient à force de plonger. À mesure que tu t’habitues à respirer dans un détendeur, que tu es confortable et que tu comprend bien comment fonctionne tout ton équipement, ça vient naturellement et tu vas pouvoir plus apprécier tes plongées. Dans les cours, l’instructeur t’accompagne et est là pour te mettre en confiance de manière à ce que tu sois le plus à l’aise possible.

Expérience

Plonger, plonger et plonger est évidemment la clé pour devenir un meilleur plongeur. Gagner de l’expérience permet de savoir comment réagir dans certaines situations, tout est rendu plus facile lorsque tu l’as déjà fait et que tu sais ce qui fonctionne ou pas dans telles ou telles circonstances. Ça vient avec la pratique, mais c’est aussi possible d’utiliser l’expérience des plongeurs vétérans, c’est pourquoi c’est une bonne idée de s’intégrer à sa communauté de plongée et de se faire des contacts. C’est un excellent moyen d’apprendre, de socialiser et de découvrir de nouveaux sites de plongée. Pourquoi se priver de toutes ses connaissances? En plus, c’est toujours plus amusant en communauté! On n’a pas besoin de raison pour plonger, que ce soit à la carrière Kahnawake, dans une plongée organisée par le club H2O ou encore dans quelque autre superbe site que notre belle province a à offrir, faire des bulles est toujours plaisant. D’ailleurs Total Diving est une communauté, une grande famille et nous sommes toujours partant pour faire une plongée! Je passe une bonne partie de l’été sous l’eau et vous allez sûrement me croiser à la carrière cet été, si vous me cherchez, je serais au fond. Pour rester au courant des activités et voyages que l’on organise, vous pouvez toujours nous suivre sur Facebook et suivre notre page Total Diving Buddies pour ne rien manquer.

Formation

Je pense qu’un autre excellent moyen de s’améliorer est de poursuivre ses formations, que ce soit que tu fasses ton Advanced Open Water, ton Rescue ou des spécialités, c’est toujours l’idéal de plonger avec des instructeurs et d’utiliser toutes leurs connaissances. En plus, tu apprends de nouvelles choses dans le cadre du cours tout en perfectionnant tes techniques. Tu n’as pas besoin d’attendre entre tes formations et il n’y a rien de mal à faire ses formations les unes après les autres. C’est ce que j’ai fait, de Open Water Diver à Rescue Diver et je n’ai pas eu de problème. En continuant tes cours, tu peux voir de nouveaux aspects de la plongée. Quand j’ai fait mon Advanced Open Water et que j’ai fait une plongée de nuit, j’ai vraiment adoré l’expérience et la spécialité est clairement sur ma liste de certifications à faire maintenant. Plus tu t’exposes à différents environnements et à différentes situations, plus tu vas savoir comment agir selon les circonstances. D’ailleurs c’est une excellente raison de vouloir plonger au Québec, nous avons de très belles plongées et elles sont beaucoup plus formatrices que dans le sud.

Le plaisir avant la performance

À ses débuts, on peut facilement se perdre dans certains aspects de la plongée et toujours vouloir s’améliorer à tout prix. Quoiqu’il n’y a rien de mal à cela et que ça peut même être une bonne source de motivation pour plonger encore et encore. Je pense que si tu te mets des objectifs de performance, c’est moins efficace à long terme que de juste apprécier ses plongées et essayer d’en tirer le meilleur à chaque fois. C’est ce que je fais et ça ne m’empêche pas de m’améliorer tout en travaillant des aspects techniques de mes plongées. Selon moi, la plongée c’est avant tout du plaisir pur et simple relié à l’exploration d’un univers merveilleux qui n’est rien comparé à ce qui est sur la terre ferme.

Dans tous les cas, la plongée est accessible à tous et tout le monde a la chance de l’apprécier tout autant, peu importe son niveau. Mais tant qu’à plonger, pourquoi ne pas essayer de s’améliorer un peu à chaque plongée?

Nous sommes plongée Montréal

Depuis 1975, Total Diving a continué à fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les chefs de file canadiens en plongée et nous sommes le détaillant numéro 1 d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre emplacement phare à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec grand soin à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et des maîtres de divinité exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogs. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur

Alexandre Goudreau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire