Comment devenir un plongeur soucieux de l'environnement

Presque tous les plongeurs que j'ai jamais rencontrés se sont engagés d'une manière ou d'une autre à aider notre environnement. C’est probablement parce que nous passons beaucoup de temps sous l’eau à explorer la beauté naturelle de notre planète. Beaucoup de gens choisissent peut-être de faire du vélo pour aller au travail, de ne pas utiliser de paille en plastique ou de transporter une bouteille d'eau. Il s’agit de faire notre part, non? Même face aux grandes entreprises qui jouent un rôle beaucoup plus important dans la dégradation de l'environnement, nous pouvons toujours faire quelque chose pour aider. C’est comme ce qu’a dit un de nos instructeurs: c’est une question d’attitude! Voici 5 façons simples de devenir un plongeur plus soucieux de l'environnement.

Participer ou organiser un nettoyage

Beaucoup de plongeurs participent ou organisent leur propre nettoyage de plage! C’est un excellent moyen de faire participer vos amis non-plongeurs à une activité qui profite à la pollution et à la faune locale. Chez Total Diving, nous avons nos propres initiatives pour aider à nettoyer la zone entourant la carrière de Kahnawake. Tant de gens utilisent la carrière avec nous chaque année et il est de notre responsabilité de contribuer à la propreté de la zone. Assurez-vous de ramasser vos déchets, vos récipients de boisson et tout autre objet qui n’appartient pas.

Ne vivez pas près d’un plan d’eau? Essayez de nettoyer votre parc local, sentier de randonnée ou piste cyclable. Non seulement cela aura le même effet de nettoyer une plage ou un rivage, mais cela peut aussi rassembler plus de gens pour une cause commune. Renseignez-vous auprès de votre quartier ou de votre ville pour savoir où les nettoyages ont lieu!

Faites entendre votre voix

En raison de la gravité des changements climatiques, de plus en plus de personnes et de communautés se mobilisent pour apporter leur aide. Cela inclut de devenir un électeur informé ou un membre de votre communauté locale. Pensez à chaque fois qu'un candidat politique parle de son plan pour l'environnement et de la façon dont vous semblez toujours avoir vos propres opinions. Il existe un moyen de se faire entendre! Souvent, des auditions publiques, ouvertes à toute personne intéressée, portent sur des projets de construction ou sur la future législation concernant la vie marine. Arrangez-vous pour écouter et découvrez ce que vous pouvez faire pour aider ou ce qui est prévu pour votre communauté.

Si vous ne pouvez vous rendre à une audience ou s’il n’y en a pas de disponible pour le public, assurez-vous de lire les actualités et restez au courant. Si vous voyez quelque chose que vous n'aimez pas, comme un nouveau pipeline, créez une pétition en ligne ou écrivez-le à vos médias locaux. Soyez proactif quand vous le pouvez.

Plongée locale

La plongée à travers le monde est un excellent moyen de découvrir de nouvelles eaux, cultures et peuples! Cependant, nous oublions malheureusement que prendre un avion à travers le monde libère des tonnes de carbone dans l’air et que le carburéacteur n’est pas nécessairement le meilleur pour la planète. Si vous envisagez de partir en vacances loin de la plongée, pensez peut-être à nos merveilleux endroits locaux! À Montréal et dans les environs, il y a des épaves, des plongées profondes et d’autres possibilités incroyables qui ne nécessitent pas un billet d’avion coûteux et du carburant. La meilleure partie est que vous contribuez à maintenir les sites locaux ouverts tout en aidant l'environnement! Assurez-vous de nettoyer les ordures si vous les voyez.

Continuer à vous éduquer

Vous voulez un moyen de plonger plus souvent et d'aider les efforts de conservation? PADI Project AWARE propose une variété de cours spécialisés qui facilitent l'apprentissage des récifs coralliens, des différents environnements marins et de la faune! Vous deviendrez un expert pour vous assurer que les environnements et les créatures restent en sécurité.

S'engager pour la protection des animaux, des sites de plongée et de l'environnement est l'un des meilleurs moyens de sensibiliser. Parlez de votre cours, et si vous êtes un instructeur, considérez

Être un modèle

Le moyen le plus simple d’être un plongeur soucieux de l’environnement est d’être un leader. Lorsque vous incarnez des bonnes pratiques et encouragez les autres à faire de même, cela fait une différence! Rappelez à vos amis de jeter leurs déchets de manière responsable ou assurez-vous que lorsque vous quittez un site de plongée, il est propre. Si vous décidez de suivre un cours de spécialité PADI Project AWARE, amenez peut-être un ami! Il est très facile d’être proactif quant à vos bonnes habitudes et de les diffuser, même à vos amis non-plongeurs.

Il existe de nombreuses autres façons de devenir un plongeur autonome plus respectueux de l'environnement. Vous devez juste essayer! De plus, changer votre attitude est la première étape.

Nous sommes plongée Montréal

Depuis 1975, Total Diving a continué à fournir des services exceptionnels à la communauté de la plongée sous-marine. Nous sommes les chefs de file canadiens en plongée et nous sommes le détaillant numéro 1 d’Aqua Lung et d’Apeks depuis quatre ans. Notre boutique en ligne vous fournit tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à passer par notre emplacement phare à Montréal. En tant qu’école de plongée, nous enseignons avec grand soin à nos étudiants et, en tant que centre de développement de carrière PADI de renommée mondiale, nous formons des instructeurs et des maîtres de divinité exceptionnels. Restez au courant des actualités, des produits et de la communauté Total Diving en lisant nos blogs. Nous ne sommes pas juste un magasin, nous sommes une famille qui ne fait que grandir avec chaque nouveau plongeur

Christina Papageorgakopoulos
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire