Comment choisir sa veste de plongée "BCD"

L'achat d'équipement de plongée peut être vraiment excitant! Rien de tel que de pouvoir utiliser votre propre équipement, adapté à vos besoins, dans l'eau pour la première fois. Total Diving s'engage à tirer le meilleur parti de votre style, de votre taille et de vos aventures. C'est pourquoi nous avons décidé de créer votre propre dispositif de contrôle de la flottabilité, ou BCD. Avoir un meilleur endroit pour vous présente de plus en plus d’avantages. Cependant, rien de tout cela ne veut rien dire si vous ne pouvez pas avoir le bon BCD! Voici comment vous pouvez choisir le meilleur BCD pour vous.

Taille

L'aspect le plus important de tout nouvel achat! Si la taille n'est pas bien adapté, ce sera inconfortable, et chaque plongeur sait qu’être inconfortable sous l’eau peut gâcher complètement une plongée. Les tailles de gilet stabilisateur ressemblent beaucoup à celles des manteaux, les tailles allant généralement du XXS au XXL (+). La première étape est de trouver la bonne taille, mais il est également important de faire attention si le BCD est trop long ou trop court. Assurez-vous d'essayer le gilet avec un cylindre de plongée afin de vous assurer que vous avez la bonne longueur. Un autre bon conseil: si vous n'arrivez pas à trouver un veste de plongée qui vous va parfaitement, essayez des styles permettant une plus grande adaptabilité, comme le Apeks Black Ice. Avec plus de personnalisation autour de la taille, le Black Ice peut vraiment améliorer votre expérience sous l'eau.

Coupe femme et homme

Les BCD n’était vraiment que de gros gilets encombrants pour les femmes. La technologie de plongée a parcouru un long chemin depuis cette époque. L'une de ces innovations est la création d'un gilet spécialement conçu pour les femmes. Ces gilets sont beaucoup plus confortables pour les femmes car le poids du cylindre est placé sur les hanches plutôt que sur les muscles du dos et des épaules, comme les BCD des hommes. La courbure du gilet, plus particulièrement sous les aisselles, les hanches et autour de la poitrine, est conçue pour s’adapter à la silhouette de la femme pour une maniabilité maximale sous l’eau. De plus, les gilets pour femmes sont parfois rationalisés afin de présenter moins de volume autour du ballon, ce qui ajoute au confort général. Cela étant dit, nous encourageons les hommes et les femmes à essayer une variété de veste de plongée! Il y a une raison pour laquelle les BCD pour femmes ont été créés. En outre, les couleurs sont généralement disponibles en rose ou violet, ou tout en noir pour correspondre à votre équipement.

Style de veste gonflage complet ou dorsal?

Les deux styles de BCD de plongée de loisir les plus courants sont le style de veste gonflage complet ou dorsal. Les deux modèles ont des avantages et des inconvénients! Une veste de plongée gonflage complet se trouve couramment dans les services de location, ce qui signifie que vous en avez probablement l'habitude. La veste de plongée gonfle à arrière et sur les côtés de la veste, ce qui facilite le repos à la surface en attendant de descendre. Lorsque vous choisissez la bonne taille, les styles de veste sont très confortables, mais ceux qui ne vous vont pas peuvent poser de nombreux problèmes. Assurez-vous de ne pas être pincé ou que les épaules ne montent pas. Dos de gonflage arrière doté d'une vessie à air uniquement à l'arrière, ce qui permet un ajustement plus simple. Garder une position horizontale sous l'eau est beaucoup plus facile avec ce type de BCD, mais il peut être difficile de s'y habituer au début.

Nous vous conseillons de choisir ce qui vous convient le mieux! Si vous êtes convaincu qu’un gilet pare-balles est parfait pour vous, pourquoi ne pas vous en tenir à cela? Toutefois, si vous souhaitez améliorer vos capacités de flottabilité et devenir un meilleur plongeur, les gonflements du dos sont le meilleur moyen de pratiquer votre technique sous l’eau. Assurez-vous de parler de vos préférences à certains de vos amis afin de pouvoir également les entendre.

Voyage

Une autre façon de décider du type de BCD dont vous avez besoin est si vous voyagez beaucoup. Choisir un gilet plus léger peut être très bénéfique si vous êtes un grand voyageur. Il existe même des BCD conçus pour les voyages, comme le voleur Aqua Lung. Ce gilet stabilisateur est modulaire, de sorte que les pièces peuvent être assemblées et démontées par l'utilisateur, ce qui non seulement le rend plus léger et plus facile à transporter, mais le rend également plus confortable si vous pouvez choisir les pièces!

i3

Le système i3 breveté d’Aqua Lung est un nouveau système novateur de contrôle de la flottabilité dans lequel, au lieu d’avoir un tuyau de gonflage traditionnel, un levier collé sur le côté de votre gilet stabilisateur monte et descend. Le BCD est toujours ajusté et a la même sensation quand il est sur vous. La seule différence est la façon dont vous gonflez et vous dégonflez tout en étant immergé. Déplacez le levier vers le haut pour gonfler ou vers le bas pour dégonfler votre veste. Le tuyau de gonflage est à l'intérieur du système afin que vous puissiez gonfler ou dégonfler dans n'importe quelle position. En outre, le levier est sensible et libère de l'air en fonction de la distance de montée ou de descente. Cela facilite le gonflage et le dégonflage rapide ou lent, contrairement à un système traditionnel. Ce système présente de nombreux avantages, que l’on trouve ici. Le système de gonflage traditionnel, cependant, est un favori parmi beaucoup de plongeurs. De plus, l’i3 n’est vraiment conçu que pour un usage récréatif, alors assurez-vous de choisir un système adapté à votre style.

Un dernier conseil: Assurez-vous de faire entretenir votre BCD une fois par an! En gardant votre équipement en bon état, il durera plus longtemps, restera confortable et garantira que vous ne subirez aucun dysfonctionnement. Bonne plongée!

Christina Papageorgakopoulos
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire