Comment choisir le meilleur détendeur pour votre style de plongée

Lors de l’achat de matériel de plongée, il est important de choisir les produits qui correspondent le mieux à votre niveau d’expérience, à votre style et à vos besoins. Chez Total Diving, nous comprenons le niveau d’engagement requis pour l’achat de tout nouvel équipement et nous nous engageons à vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux. Cependant, tous les équipements ne sont pas fabriqués de manière égale. Bien qu'il existe de nombreuses marques dans l'industrie de la plongée sous-marine, certaines d'entre elles sont mieux adaptées à différents types d'équipement. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs détendeurs du marché. Cela étant dit, lequel vous convient le mieux?

Les détendeurs figurant dans cette liste sont tous des équipements de premier choix qui vous protégeront des problèmes sous l'eau. Votre détendeur est indispensable à la vie sous l’eau et c'est la chose la plus importante à retenir lors du choix d'un nouveau détendeur! Faire confiance à des marques connues et testées est ce qui fera une grande différence lors du choix d’un détendeur. Les autres questions importantes à se poser lors du choix d'un organisme de réglementation impliquent de réfléchir au type de plongeur que vous êtes! Nous ne voulons pas tous plonger sous la glace dans des conditions de gel, et nous ne voulons pas tous seulement plonger dans le sud. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe un détendeur pour chaque type de plongeur.

 

Tous les détendeurs ne sont pas égaux

Les détendeurs sur le marché actuel vont des équipements les plus basiques aux modèles haut de gamme dotés de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la respiration plus facile que jamais. Certaines personnes peuvent penser que différentes marques ne signifient qu'une différence de logo. La réalité est que différentes marques utilisent différents types de technologie pour offrir une expérience sous-marine plus fonctionnelle et plus sûre. Avant d’acheter un nouveau détendeur, il convient de comprendre quelques caractéristiques techniques.

Scellé ou non-scellé

Les détendeurs peuvent être scellés ou non-scellés au premier étage. La première étage est celle où le détendeur se fixe au cylindre. Il existe une croyance populaire selon laquelle, si vous décidez de ne faire que de la plongée en eau chaude, vous pouvez économiser de l'argent en achetant un détendeur non-scellé. Bien que cela puisse être le cas pour un très petit nombre de plongeurs, nous encourageons tous ceux qui cherchent à acheter un nouveau détendeur de s’assurer qu’il est scellé pour plusieurs raisons. Premièrement, les détendeurs scellés aident à garder l’eau contaminée en dehors de la première étape. Pour un équipement dont dépend votre vie, il semble préférable de s’assurer que les contaminants restent à l’écart. Deuxièmement, les détendeurs scellés fonctionnent beaucoup mieux en eau profonde et en eau froide. Il est peut-être facile de dire que vous ne plongez jamais dans l’eau chaude que si vous regardez les prix en magasin. Cependant, vous ne saurez jamais vraiment quel genre de plongée vous aimez tant que vous n’avez pas essayé! Ne vous limitez pas en obtenant un détendeur non-scellé. Enfin, même si vous prenez bien soin d'un détendeur non scellé, nos techniciens peuvent toujours faire la différence lors de son ouverture. Se débarrasser de la corrosion et s’assurer du bon fonctionnement des pièces est beaucoup plus difficile avec des détendeurs qui ne sont pas scellés.

Balancé, non-balancé ou sur-balancé

Une autre question fréquemment posée est de savoir si l’achat d’un détendeur balancé, non-balancé ou sur-balancé est préférable. Les détendeurs balancés et les détendeurs non balancés exercent différentes pressions sur différentes parties du premier étage, comme les ressorts et les pistons. Essentiellement, la pression moyenne au premier étage d’un détendeur non balancé se déplace de manière inégale dans le détendeur, ce qui rend la respiration plus difficile lorsque votre réservoir est presque vide ou à des profondeurs moindres. Les détendeurs balancés permettent une respiration plus facile car la pression moyenne est constante et n'est pas aussi affectée par les conditions extérieures. Les détendeurs sur-balancés augmentent la pression moyenne lorsque vous plongez, ce qui les rend parfaits pour les plongeurs profonds et les aventuriers. En gros, l’achat d’un détendeur balancé a pour avantage de faciliter la respiration et d’élargir la gamme des capacités des détendeurs. Bien que les détendeurs non balancés soient moins chers, nous encourageons les plongeurs à opter pour des détendeurs sur-balancés afin de ne pas limiter leur potentiel de plongée.

L'aventurier hardcore - MTX-R

L'Apeks MTX-R est un détendeur de niveau militaire spécialement conçu pour ceux qui aiment s'aventurer loin dans la plongée. Il comporte 2 orifices haute pression et 5 orifices moyenne pression pour diverses configurations techniques et récréatives, ainsi qu'un diaphragme surdimensionné et sur-balancé spécialement conçu pour les environnements d'eau froide. Le capuchon innovant a été ajouté au diaphragme pour permettre au plongeur d’approfondir par temps froid. Le MTX-R est le seul détendeur sur le marché de la consommation capable de fonctionner dans des eaux proches du point de congélation à des profondeurs de plus de 190 pieds. En empêchant la formation de glace, le MTX-R répond également aux exigences militaires définies par le NEDU (unité de plongée expérimentale de la marine). Ce détendeur est parfait pour les plongeurs qui recherchent un équipement adapté à l'aventure!

Le voyageur XL4

Le XL4 Apeks est le détendeur idéal pour le voyageur! Extrêmement léger et compact, il convient à la plongée dans n’importe quel environnement, y compris en eau froide. Le XL4 a été conçu par Apeks avec l’idée de disposer d’un détendeur suffisamment petit pour pouvoir le transporter partout, mais avec la capacité d’une taille normale. Le premier étage ressemble à une version plus petite du MTX-R, tandis que le deuxième étage est composé presque exclusivement de plastique léger. Le XL4 est également extrêmement polyvalent et peut être utilisé comme détenteur de stage pour la plongée technique. En gros, le XL4 est une excellente option haute performance pour les plongeurs qui cherchent à garder leurs valises légères.

Retour aux sources - Core Supreme et ATX 40

Tous les plongeurs n’ont pas un intérêt ou un besoin spécifique. C’est pourquoi nous proposons également toute une gamme de détendeurs adaptés à une grande variété d’environnements et ne casserons pas votre compte en banque.

Le Core Supreme d’Aqua Lung est à la fois efficace et abordable. Il inclut des fonctionnalités haut de gamme telles que le dispositif de fermeture automatique sur son premier étage pour empêcher la pénétration d’eau corrosive, un diaphragme de premier étage balancé pour des performances supérieures à des profondeurs intermédiaires et un deuxième étage à équilibrage pneumatique pour une respiration douce et facile. Le Core offre un excellent rapport qualité-prix car il était jugé «supérieur» à l'appareil respiratoire ANSTI.

L’ATX40 d’Apeks s’efforce d’améliorer votre plongée au-dessus d’un détendeur de loyer en vous offrant une expérience de respiration douce et silencieuse. Ce détendeur est sûr pour la plongée en eau froide et possède un diaphragme sur-balancé, 1 orifice haute pression et 4 orifices moyenne pression. L'avantage de l'ATX40 par rapport au Core Supreme réside dans le fait que l'ATX40 dispose d'un système sec pour empêcher la contamination et résister au gel.

Favoris de tous les temps - Legend LX Supreme

Le Legend LX Supreme d’Aqua Lung est un détendeur qui a fait ses preuves. C’est un favori des plongeurs qui veulent juste le meilleur, peu importe où ils plongeront. The Legend incarne ces qualités: facilité de respiration, contrôle et performance maximale. Les plongeurs récréatifs s'accordent pour dire que le Legend est l'un des meilleurs détendeurs jamais imaginés. Il possède une capacité supérieure en eau froide avec son diaphragme sur-balancé unique, un dispositif de fermeture automatique pour bloquer les contaminants et comprend également un écran à lèvres sur le deuxième étage pour la plongée en eau froide. The Legend fait également partie de la collection pour femmes Aqua Lung Twilight. C’est vraiment un détendeur adapté à ceux qui n’ont pas de préférence particulière pour leur «style» de plongée, mais qui veulent le meilleur des meilleurs.

Christina Papageorgakopoulos
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire