Mark Chikhani

Mark Chikhani a commencé la plonger le 14 février 2017. Bien qu'il ne soit plongeur que depuis quelques années, il est un professionnel expérimenté.

De débutant à Master Scuba Diver

Comme beaucoup de curieux, il a commencé à plonger parce que, lors de son voyage en Thaïlande, il ressentait le besoin de se mettre au défi et de vivre de nouvelles expériences. Mark a rapidement réussi à trouver une école sur l'île de Koh Tao et s’est lancé dans l’aventure en s’inscrivant au cours Open Water comme c’est le cas pour beaucoup de nos élèves montréalais. Il est inutile de dire qu’après son premier souffle sous l’eau, il est tombé en amour avec la plongée. En seulement 42 jours, Mark est passé de n’avoir jamais pratiqué la plongée sous-marine à Master Scuba Diver. Master Scuba Diver est la mention qu’obtient un plongeur devenu Padi Rescue Diver et ayant complété cinq spécialisations ainsi qu’un minimum de 50 plongées. En d’autres mots, Marks apprend vite et est un excellent plongeur!

L'étape suivante

Il ne s’est pas contenté de son titre de Master Scuba Diver puisqu’il voulait enseigner aux autres les merveilles de la plongée afin de pouvoir leur transmettre sa passion. C’est ainsi qu’il est devenu un Instructeur IDC staff, Master Scuba Diver Trainer et possède plus de 10 certifications professionnelles.

Entraînement à Montréal

Dès son retour de Thaïlande, en Avril 2017, Mark a commencé son parcours afin de devenir instructeur. Il est revenu à Montréal et s’est mis à la recherche de la meilleure école de plongée au Québec, pour finalement la trouver: Total Diving. Quelques mois seulement après le début de sa première plongée en eau libre, Mark s’est inscrit pour devenir un divemaster PADI. En Novembre, Mark était officiellement un Instructeur et il a certifié sa première cohorte le week-end suivant.

Sa partie préférée sur être un instructeur

La partie que Mark préfère en tant qu’instructeur de plongée sous-marine est qu’il explore le monde sous-marin. Il est évident que sa passion est présente et qu’elle est là pour rester. Le fait d’être instructeur lui permet justement de la partager tout comme toutes les connaissances et l’expérience qu’il a accumulées à travers sa formation et les autres professionnels PADI qu’il a côtoyés.

Intérêts en dehors de l'enseignement

En dehors de l'enseignement, Mark travaille dans l'industrie du film et de la télévision en tant que régisseur. Une partie de son travail consiste à capturer de belles images pour montrer la beauté de nos villes, provinces et pays. Il aime fusionner cette technique qu’il maîtrise avec la plongée pour capturer des instantanés et des vidéos de la vie sous-marine. Il est motivé par le fait qu’une grande partie de notre planète est recouverte d’eau et que la grande majorité de la population ne verra jamais ce qui se cache en dessous. Il souhaite donc montrer ce que l’eau a à offrir. Plus il pourra montrer de ce monde, plus les gens s'en soucieront.

En dehors du monde de l’enseignement, Mark travaille dans l’industrie du film et de la télévision en tant que régisseur. Une partie de son travail consiste à capturer de belles images pour montrer la beauté de nos provinces à travers ses villes. Il aime utiliser ses connaissances professionnelles afin de pouvoir faire de belles images et vidéos lors de ses plongées. Ce qui le motive, c’est de savoir que la planète est majoritairement recouverte d’eau et que tant de merveilles se cachent sous les flots sans jamais être vue par la majorité de la population. Il souhaite donc montrer l’ampleur de ce que l’océan à a offrir. Plus on verra de vidéos et d’images, plus on en viendra à être conscient de notre environnement et à s’en soucier.

Grandes destinations

Bien qu'il ne soit pas un plongeur depuis longtemps, Mark a beaucoup voyagé. La Thaïlande reste une expérience mémorable à ses yeux et en ayant visité plus de 40 sites de plongées au cours de deux voyages, il est la référence pour la plongée en Thaïlande si vous avez des questions.

Références d'enseignement

  • Instructeur IDC Staff
  • Instructeur EFR
  • Soins aux enfants avec instructeur de DEA
  • Instructeur en oxygène d'urgence
  • Instructeur en profondeur
  • Instructeur de navigation sous-marine
  • Instructeur de plongée nocturne
  • Instructeur de recherche et de récupération
  • Instructeur d'épave
  • Instructeur de l'air enrichi
  • Moniteur de flottabilité de haute performance
  • Instructeur de projet AWARE
  • Instructeur AWARE pour la conservation des récifs coralliens
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire